Exfoliation 101 : physique, chimique et enzymatique

Exfoliation 101 : physique, chimique et enzymatique

Si vous cherchez à maximiser l’efficacité de votre routine de soins, ne cherchez pas plus loin! L’exfoliation est l’étape clé à ne pas sauter dans votre routine. En plus d’uniformiser la texture de votre peau, elle maximisera l’efficacité de votre routine en améliorant la pénétration de vos ingrédients actifs.
 
Les types d’exfoliation se divisent en trois catégories : physique, chimique et enzymatique. Mais comment s’y retrouver? Et comment choisir le bon exfoliant pour votre peau? Pour les réponses à toutes ces questions et plus encore, voici votre guide 101 sur l'exfoliation.

À quoi sert l'exfoliation?

La peau est recouverte d’une fine couche protectrice de cellules mortes qui se détachent naturellement de la peau au fil du temps. Mais parfois, cette couche devient trop épaisse, ce qui donne une texture rugueuse à la peau.
 
L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, résultant en une peau d’apparence plus saine. En plus d’améliorer l’uniformité du teint, elle facilite aussi la pénétration des ingrédients actifs, augmentant l’efficacité des soins.
 
Avec le vieillissement, le processus de régénération de la peau ralentit, menant à un teint plus terne et rugueux. Les exfoliants chimiques et enzymatiques peuvent renverser ce phénomène grâce à leurs propriétés anti-âge qui leur permettent d’accélérer la régénération de la peau.

Les 3 types d'exfoliation 

L'exfoliation physique

L’exfoliation physique, aussi appelée mécanique, permet de décoller les cellules mortes de la peau par frottement. Elle peut être réalisée avec des gommages contenant de petites particules, y compris des grains de sucre ou de sel, des perles de jojoba ou des coquilles broyées, ou encore avec des dispositifs, y compris la microdermabrasion et des brosses

L'exfoliation chimique

L’exfoliation chimique fait recours à des acides qui décollent les cellules mortes entre elles pour leur permettre de se détacher de la peau. Les exfoliants chimiques sont formulés sous la forme de crèmes, de peeling chimique, de gels ou de solutions.
 
Les types d’exfoliants chimiques se divisent en trois classes : les acides alpha-hydroxylés (AHA), les acides bêta-hydroxylés (BHA) et les acides poly-hydroxylés (PHA) :

  • AHA
Les AHA sont utilisés pour leurs propriétés exfoliantes, mais aussi pour leur propriété anti-âge. En effet, les AHA ont la capacité de réduire l’apparence des signes du vieillissement cutané tels que l’hyperpigmentation et les rides. Par exemple, l’acide glycolique permet à long terme d’estomper les taches pigmentaires et les rides en stimulant la régénération de la peau (12).

  • BHA
Les BHA sont solubles dans l’huile et peuvent ainsi pénétrer profondément dans les pores en traversant le sébum pour les désincruster. L’acide salicylique est le BHA le plus connu et permet de prévenir l’apparition d’imperfections grâce à son pouvoir désincrustant et anti-inflammatoire.

  • PHA
Les PHA sont des exfoliants chimiques doux, idéaux pour les peaux sensibles. Ces acides exfoliants possèdent des propriétés similaires aux AHA, mais leurs bienfaits demeurent moins étudiés (3). La gluconolactone est le PHA le plus populaire dans les soins de la peau.

 

Pour savoir comment choisir votre exfoliant chimique, référez-vous à cet article. Les exfoliants chimiques peuvent sensibiliser la peau au soleil, donc l’application quotidienne d’une crème solaire lors de leur utilisation est fortement recommandée! 

L'exfoliation enzymatique

L’exfoliation enzymatique fonctionne de manière similaire à l’exfoliation chimique. Mais plutôt que d’utiliser des acides, ce type d’exfoliation fait recours à des enzymes, une sorte de protéine, qui coupent les liens entre les cellules mortes. 

L’exfoliation enzymatique favorise et accélère la régénération de la peau, puis facilite la pénétration des ingrédients actifs (4). Les principales enzymes végétales utilisées dans pour l’exfoliation enzymatique sont la papaïne provenant de la papaye, la bromélaïne issue de l’ananas et la ficine du figuier.

La triple exfoliation : une solution 3-en-1!

Pour une exfoliation simple, rapide et efficace, rien de mieux que la triple exfoliation! La triple exfoliation combine les 3 types d’exfoliation en un seul produit, simplifiant l’étape de l’exfoliation. Par exemple, le masque tri-exfoliant d’Omy combine des perles de jojoba, des acides de fruits et des enzymes de canneberge pour exfolier la peau en profondeur et révéler un teint lumineux.  

Quel type d'exfoliation choisir?

Votre choix de type d’exfoliation sera orienté par vos préoccupations cutanées, votre type de peau et par la sensibilité de votre peau.

Texture rugueuse

Un teint terne et rugueux peut être corrigé avec les 3 types d’exfoliation. Un gommage physique procure un effet immédiat puisqu’elle décolle les cellules mortes par frottement. Les exfoliants chimiques et enzymatiques exfolient plus lentement, mais travaillent aussi plus en profondeur, ce qui offre ultimement des effets plus durables.

Imperfections et acné

L’acide salicylique, un BHA, est idéal pour prévenir l’apparition d’imperfections et pour traiter l’acné. Sa capacité à désincruster les pores en profondeur fait de lui le parfait allié pour combattre les imperfections!
 
L’ajout d’un nettoyant contenant de l’acide salicylique (BHA) à votre routine de soins est idéal pour prévenir l’apparition d’imperfections. La mousse nettoyante au BHA d’Omy contient de l’acide salicylique ainsi qu’un extrait de baie de goji pour clarifier et unifier le teint, un nettoyage à la fois.

Mousse nettoyante au BHA

Hyperpigmentation et rides

Les exfoliants chimiques (AHA) et enzymatiques sont idéaux pour atténuer l’apparence des taches pigmentaires et des rides. Les AHA, surtout l’acide glycolique, sont particulièrement connus pour atténuer l’apparence des taches brunes et des rides (2). Comme ces exfoliants peuvent sensibiliser la peau au soleil, n’oubliez pas de mettre votre crème solaire quotidiennement!

Peau sensible

Pour exfolier les peaux sensibles, il est mieux d’éviter l’usage des AHA qui peuvent parfois être irritants. L’exfoliation mécanique, enzymatique, ou encore avec des PHA sont mieux adaptées pour les peaux sensibles.

Peau sèche

Les peaux sèches peuvent grandement bénéficier des exfoliants chimiques, plus particulièrement des AHA et des PHA. Ces acides exfoliants permettent aux soins hydratants de mieux pénétrer et hydrater la peau, aidant à conforter les peaux les plus sèches. 

Peau mixte à grasse

L'acide salicylique, un BHA, est le meilleur allié des peaux mixtes et des peaux grasses! Sa capacité à effectuer un nettoyage en profondeur des pores lui permet d'éliminer tout excès de sébum, prévenant ainsi l'apparition de boutons.

En cas de doute, contactez-nous

L'exfoliation peut réellement aider à maximiser l'efficacité des soins. Toutefois, comme l'exfoliation enlève une fine couche de protection à la peau, il faut faire attention de ne pas surexfolier votre peau. Si votre peau devient plus sensible qu'à l'habitude, il se pourrait que vous ayez surexfolié votre peau. Le cas échéant, réduisez votre fréquence d'exfoliation. Après tout, l'objectif de l'exfoliation est d'accompagner votre peau dans son processus naturel de renouvellement, et non pas de l'endommager! 

Il peut être difficile de se retrouver à travers toute la panoplie d'information disponible au sujet de l'exfoliation. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec une experte de la peau pour faire un bilan cutané au téléphone.