L'hyperpigmentation : comment la prévenir et la traiter
Les taches brunes causées par l'hyperpigmentation peuvent sembler difficiles à estomper. Mais n'ayez crainte, l'ajout d'ingrédients ciblés dans votre routine beauté peut drastiquement aider à atténuer l'apparence de vos taches pigmentaires. Regardons de plus près comment prévenir et traiter les taches pigmentaires à l'aide de cosmétiques.
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation?
Le phénomène d'hyperpigmentation correspond à une surproduction de mélanine - le pigment qui donne la couleur à votre peau - ainsi qu'à une répartition non uniforme de ce surplus de pigment. C'est ce qui mène à l'apparition des taches pigmentaires sur la peau.
L'hyperpigmentation sous toutes ses formes - et leurs causes
Le développement d’une hyperpigmentation est influencé par plusieurs facteurs, dont l’exposition au Soleil, l’âge, le sexe, la génétique et les changements hormonaux (1). Ces différents paramètres donnent naissance à divers types d’hyperpigmentation, dont les suivants :
1. Les taches solaires
L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du Soleil stimule naturellement la production de mélanine dans la peau. Toutefois, être exposé au Soleil de manière prolongée peut aussi causer le développement de taches solaires, ou lentigo solaire, ayant l’apparence de taches brunes.
En plus de pouvoir causer l’apparition de taches pigmentaires, les UV peuvent également engendrer l’assombrissement d’une hyperpigmentation existante. C'est pourquoi il est essentiel de protéger votre peau du soleil avec une crème solaire, que ce soit pour prévenir l’hyperpigmentation ou pour éviter son aggravation.
2. Le mélasma
Le mélasma, aussi appelé masque de grossesse, est surtout déclenché par des changements hormonaux. Par exemple, la prise de contraceptifs oraux ou encore une grossesse peuvent mener au développement du mélasma. La nature hormonale du mélasma le rend difficile à prévenir, mais son traitement est possible à l’aide d’ingrédients ciblés.
3. L'hyperpigmentation post-inflammatoire
Lorsqu’une inflammation ou une blessure survient sur la peau, telle qu’une brûlure, de l’acné ou une coupure, une production excessive de mélanine peut alors être déclenchée. Ce phénomène d’hyperpigmentation post-inflammatoire entraîne alors l’apparition d’une marque sombre qui reste même après la cicatrisation de la peau.
Ainsi, pour prévenir cette forme d’hyperpigmentation, il est astucieux d’ajouter des ingrédients cicatrisants et anti-inflammatoires à votre routine.
4. Les taches de vieillesse
En plus d’engendrer l’apparition de rides et un relâchement cutané, le processus naturel de vieillissement cutané peut aussi mener au développement d’une hyperpigmentation. Bien que le vieillissement de la peau soit inévitable, il est possible de le retarder avec certains cosmétiques.
Comment prévenir et traiter l'hyperpigmentation?
L’utilisation d’ingrédients ciblés peut nettement aider à prévenir les taches pigmentaires et à atténuer l’apparence de l’hyperpigmentation. Regardons les principales catégories d’ingrédients reconnus pour prévenir et traiter l’hyperpigmentation.
La vitamine C
Un des ingrédients vedette pour traiter l’hyperpigmentation est la vitamine C. Pourquoi? Parce qu’elle permet à la fois de traiter et de prévenir les taches pigmentaires! En effet, elle est efficace pour estomper l’apparence des taches brunes puisqu’elle régule la production de mélanine.
D’une autre part, la vitamine C est un puissant antioxydant, faisant d’elle le parfait bouclier pour prévenir les taches brunes. Cet ingrédient se retrouve dans une panoplie de cosmétiques grâce à son efficacité reconnue, allant de crèmes hydratantes à des huiles à la vitamine C.
Outre la vitamine C pure, certains extraits naturels regorgent de vitamine C. C’est le cas notamment de l'ingrédient Ox qui peut être ajouté à la crème de jour sur mesure ou encore le sérum sur mesure d'Omy. Cet extrait est issu de la prune de Kakadu, la source la plus riche en vitamine C au monde!
Un autre extrait riche en vitamine C et autres antioxydants est l’extrait de thé vert. Vous trouverez cet extrait dans la crème de jour sur mesure, le sérum sur mesure et la Brume antioxydante 5-en-1
d'Omy.
La niacinamide
Parmi la liste des ingrédients clés pour traiter et prévenir l’hyperpigmentation figure également la niacinamide, aussi appelée vitamine B3. La niacinamide a été démontrée cliniquement pour diminuer efficacement l’hyperpigmentation à une concentration de 5 % (2).
Cet ingrédient possède également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, ce qui en fait le parfait allié pour prévenir l’hyperpigmentation post-inflammatoire (3).
La niacinamide est adéquate même pour les peaux sensibles puisqu’elle ne sensibilise pas la peau aux rayonnements solaires. Fait intéressant, le sérum sur mesure d'Omy contient 5 % de niacinamide dans sa formule de base!
Les exfoliants
Une exfoliation régulière de la peau aide à stimuler son processus de renouvellement. Ainsi, l’exfoliation permet indirectement d’atténuer l’apparence de l’hyperpigmentation en éliminant graduellement les cellules brunies de la peau. En enlevant la couche de cellules mortes sur votre peau, l’exfoliation permet également d’améliorer la pénétration de vos cosmétiques, maximisant ainsi leur efficacité.
Optez pour une exfoliation de deux à trois fois par semaine, par exemple avec un peel chimique ou encore un masque tri-exfoliant. Une triple exfoliation est idéale pour exfolier efficacement votre peau.
La crème solaire
Les rayons UV peuvent à la fois causer le développement de taches brunes et assombrir une hyperpigmentation déjà existante. Il est donc primordial de protéger votre peau avec une crème solaire, que ce soit pour prévenir l’hyperpigmentation ou pour en éviter son aggravation.
Il est recommandé d'opter pour une protection solaire à large spectre qui protège à la fois des rayons UVA et des rayons UVB puisque ces deux types de rayons contribuent au développement de l'hyperpigmentation. Par exemple, une crème solaire minérale FPS 50 à large spectre vous offrira une protection maximale contre les rayons UV du Soleil.
Autres ingrédients populaires
Plusieurs autres ingrédients existent pour traiter l’hyperpigmentation, tels que le rétinol, l’hydroquinone, l’acide kojique, et plus encore. Bien que ces ingrédients soient efficaces pour atténuer l’apparence des petites taches brunes, la majorité de ceux-ci sont également photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils sensibilisent la peau aux rayonnements solaires. En ce sens, ces produits sont moins adaptés aux peaux sensibles.
Heureusement, il existe une panoplie d’autres ingrédients ciblant l’hyperpigmentation qui ne sont pas photosensibilisants. C’est le cas notamment de l'ingrédient Ta qui peut être ajouté à la crème de jour sur mesure ou encore le sérum sur mesure d'Omy. Cet extrait de fruit du dragon apporte de l’éclat à la peau et réduit nettement l’apparence de l’hyperpigmentation.
Mieux vaut prévenir que traiter
Bien qu’il existe plusieurs traitements permettant d’atténuer l’apparence des taches brunes, il est à votre avantage d’en prévenir leur apparition. Et même si vous avez une hyperpigmentation déjà installée, il est également astucieux de prévenir l’apparition de taches brunes additionnelles.
Ainsi, la crème solaire, les antioxydants tels que la vitamine C et les ingrédients anti-inflammatoires et cicatrisants comme la niacinamide sont vos meilleurs alliés pour prévenir le développement ou la progression de l’hyperpigmentation!
Références
(1) Vashi NA, Kundu RV. Facial hyperpigmentation: causes and treatment. British Journal of Dermatology. 2013;169(s3):41-56.
(2) Hakozaki T, Minwalla L, Zhuang J, Chhoa M, Matsubara A, Miyamoto K, et al. The effect of niacinamide on reducing cutaneous pigmentation and suppression of melanosome transfer. British Journal of Dermatology. 2002;147(1):20-31.
(3) Gehring W. Nicotinic acid/niacinamide and the skin. Journal of Cosmetic Dermatology. 2004;3(2):88-93.