L’arrivée de l’automne sonne la cloche pour la rentrée scolaire. Mais pour plusieurs, le retour en classe s’accompagne aussi de l'effet rebond sur la peau qui engendre l'apparition d'éruptions cutanées. En cause? La baisse d’exposition au soleil et les températures plus fraîches. Voici comment contrer l’effet rebond cet automne.
L'effet rebond de l'automne sur la peau
L’acné a tendance à s’améliorer durant l’été, notamment grâce à l’action anti-inflammatoire des rayons UV du soleil. Mais le soleil n’a pas que des effets positifs sur la peau : il engendre aussi une hyperkératinisation.
Pour se défendre des rayons UV, la couche supérieure de la peau s’épaissit durant l’été. Une fois l’automne venue, la peau s’amincit à nouveau et le sébum peine à s’évacuer des pores, créant un environnement propice au développement de l’acné.
Il s’ensuit la formation de microkystes et de boutons qui feront leur apparition à la rentrée. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.
Contrer l'acné causée par l'effet rebond
L’apparition d’acné à l’automne peut être contrôlée en adaptant votre routine de soins pour le changement de saison. La clé pour contrer l’effet rebond est d’exfolier votre peau et de désincruster vos pores pour limiter l’acné. Voici nos conseils pour contrer l’effet rebond cet automne :
Retirer l'excès de sébum des pores
Pour désincruster vos pores et ainsi en prévenir l’obstruction, optez pour un nettoyant désincrustant à base d’acide salicylique, un BHA. Cet ingrédient se dissout dans le sébum et aide ainsi à en libérer l’excès des pores.
Une mousse nettoyante au BHA aidera à doucement retirer l’excès de sébum et d’impuretés de vos pores, et ainsi à limiter l’apparition de boutons.
Exfolier la peau fréquemment
L’exfoliation aide à retirer l’excès de cellules mortes accumulées en surface de la peau, et ainsi à prévenir l’obstruction des pores. Pour contrer l’effet rebond, exfoliez votre visage une à deux fois par semaine avec un gommage ou encore un masque tri-exfoliant pour faire peau neuve.
Cibler les boutons sous tous les angles
Pour prévenir et faire disparaître les boutons causés par l’effet rebond, il est utile d’avoir à portée de main un soin local efficace.
Conçu pour cibler les imperfections sous tous les angles avec sa combinaison d’AHA, de BHA, de PHA et de vitamine B5, ce gel ciblé imperfections est idéal pour contrer l’effet rebond rapidement.
Enfin, l’automne apporte son lot de défis pour la peau, dont l’effet rebond. Heureusement, il est possible de contrer ce rebond en adaptant votre routine de soins pour ce changement de saison.
Si votre acné persiste malgré vos ajustements, consultez un dermatologue ou prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique pour trouver la routine de soins adaptée à vos besoins. Avec une approche attentionnée, l’automne peut être une saison où votre peau rayonne.