L'automne est une saison magnifique, marquée par la chute des feuilles, les couleurs chaudes et les premiers signes de fraîcheur dans l'air. Mais cette saison apporte également son lot de changements, y compris des impacts sur votre peau comme la déshydratation, un teint terne et l’acné saisonnière.
La température qui baisse, la baisse d'humidité et la baisse d’exposition aux rayons UV durant l’automne peuvent tous avoir un effet sur votre peau. Il est donc essentiel d'adapter votre routine de soins du visage pour soutenir votre peau à travers l'automne.
L'impact de l'automne sur la peau
Déshydratation et sensibilité accrue
Avec la baisse de l'humidité dans l'air et les vents froids, votre peau peut devenir plus sèche et déshydratée. Cela peut se traduire par des sensations de tiraillement, des rougeurs et une sensibilité accrue.
Teint terne et irrégulier
L'automne est souvent associé à un teint terne et fatigué. Les taches brunes dues à l’hyperpigmentation ont aussi tendance à ressortir à l’automne, révélant un teint irrégulier.
Acné saisonnière
Le passage de l'été à l'automne s'accompagne aussi souvent de boutons et de points noirs. Ceci est dû notamment à une baisse de l'exposition aux rayons UV qui provoque un « effet rebond » à l'automne.
Adaptez votre routine de soins du visage pour l'automne
Voici nos meilleures astuces pour adapter votre routine cet automne afin de bien prendre soin de votre peau durant cette saison colorée.
Astuce #1 : Hydratez votre peau en profondeur
Un sérum hydratant aidera à limiter la déshydratation de votre peau durant l’automne. Grâce à la personnalisation des soins, vous pouvez ajouter à votre sérum l’ingrédient 2 pour apaiser votre peau et l’ingrédient 9 pour hydrater votre peau en profondeur.
Astuce #2 : Changez votre texture de crème hydratante
Optez pour une texture de crème hydratante plus riche pour protéger votre peau du froid. Recherchez des ingrédients tels que le beurre de karité dans votre crème pour aider à sceller l’hydratation dans votre peau.
Astuce #3 : Ciblez vos boutons avec un soin local
Avec les boutons qui refont surface à l’automne, ajoutez un gel ciblé pour les imperfections à votre routine pour prendre soin de l’acné saisonnière. Un soin local anti-acné saura à la fois prévenir et estomper l'apparence de vos imperfections.
Astuce #4 : Exfoliez régulièrement votre peau
Une exfoliation douce une fois par semaine avec un masque tri-exfoliant aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à révéler un teint plus lumineux. Cette étape dans la routine permet également de prévenir l'apparition d'imperfections.
Astuce #5 : Faites de la vitamine C votre alliée
Les taches brunes dues à l’exposition au soleil ont tendance à ressortir après l'été. Pour uniformiser votre teint et lui redonner de l’éclat, ajoutez une huile à la vitamine C ou encore l’ingrédient 7 dans votre sérum personnalisé. Combinez votre huile avec un gua sha, et vous avez votre routine cocooning complète!
Astuce #6 : Ne négligez pas la protection solaire
Même si les journées sont plus courtes, la protection solaire est essentielle toute l'année. Utilisez un écran solaire à large spectre pour protéger votre peau des rayons UV, qui sont présents même par temps nuageux.
En bref, l'automne peut apporter son lot de défis pour la peau, mais une routine de soins du visage adaptée peut aider à prévenir les problèmes courants tels que la sécheresse, la sensibilité et le teint terne.
En prenant soin de votre peau avec des produits appropriés et des habitudes saines, vous pouvez conserver une peau radieuse tout au long de cette magnifique saison.