AHA et BHA : tout sur l'exfoliation chimique

À chaque mois, votre peau fait peau neuve en éliminant naturellement les cellules mortes à sa surface. Mais parfois, ces cellules mortes ne se détachent pas complètement, menant à l’apparition de plaques sèches et de pores obstrués.

L'exfoliation chimique aide à faciliter l’élimination des cellules mortes, révélant ainsi un teint plus uniforme et éclatant. Lisez la suite pour tout savoir sur l’exfoliation chimique.

Qu'est-ce que l'exfoliation chimique? 

L’exfoliation chimique facilite le détachement des cellules mortes à la surface de la peau en coupant les liens qui les retiennent entre elles. Il s’agit d’une méthode bien différente de l’exfoliation physique, qui elle nécessite un frottement manuel pour exfolier la peau.

Les exfoliants chimiques se divisent en trois catégories : les acides alpha-hydroxylés (AHA), les acides bêta-hydroxylés (BHA) et les acides poly-hydroxylés (PHA).

En plus de révéler un teint plus uniforme et lumineux, l’exfoliation chimique permet également d’améliorer l’efficacité des cosmétiques. En effet, le retrait des cellules mortes à la surface de la peau permet une meilleure pénétration des soins. De plus, les exfoliants chimiques de type BHA ont le pouvoir de prévenir l’apparition d’imperfections, alors que les AHA ont la capacité d’atténuer partiellement l’apparence du vieillissement cutané.

Il est important de noter que l’exfoliation chimique peut sensibiliser la peau au soleil. Il est donc primordial d’ajouter une crème solaire à large spectre dans votre routine lorsque vous faites recours à l'exfoliation chimique

Comment choisir votre exfoliant chimique?

Le choix de votre exfoliant chimique sera influencé à la fois par vos préoccupations cutanées et votre type de peau. Il est essentiel de choisir un exfoliant adapté à votre type de peau pour vous assurer les meilleurs résultats.

Les acides alpha-hydroxylés (AHA)

Les AHA exfolient la surface de la peau et stimulent le renouvellement des cellules. Les formes les plus communes d’AHA sont l’acide glycolique, l’acide lactique et l'acide mandélique. Ces acides sont souvent retrouvés dans les gommages chimiques et dans les produits anti-âge.

Les préoccupations cutanées ciblées

Les AHA sont utilisés pour leurs propriétés exfoliantes, mais aussi pour leur capacité à réduire l’apparence des signes du vieillissement cutané tels que l’hyperpigmentation et les rides. En effet, l’acide glycolique permet à long terme d’estomper les taches pigmentaires en resurfaçant la peau et d’atténuer l’apparence des rides (1, 2).

L’acide glycolique est le plus connu des AHA et aussi le plus efficace. Toutefois, son efficacité est accompagnée d’un haut potentiel d’irritation. L’acide lactique et l’acide mandélique sont généralement mieux tolérés.

Les types de peaux

Les AHA sont bénéfiques pour plusieurs types de peau. Les peaux sèches peuvent grandement bénéficier des AHA puisque leur action exfoliante améliore la pénétration des soins hydratants. D’une autre part, l’exfoliation procurée par les AHA peut aussi bénéficier les peaux normales à grasses. Dû à leur potentiel irritant, les AHA sont à utiliser avec précaution sur les peaux sensibles

Les acides bêta-hydroxylés (BHA)

Les BHA sont solubles dans l’huile. Ces acides peuvent ainsi pénétrer profondément dans les pores de la peau en traversant le sébum pour désincruster leur contenu. L’acide salicylique est le plus commun des BHA.

Les préoccupations cutanées ciblées

Les BHA tels que l’acide salicylique permettent d’éliminer l’accumulation de sébum et de cellules mortes dans les pores de la peau, prévenant ainsi l’apparition d’imperfections. De plus, l’acide salicylique possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui contribuent également à son action anti-imperfections.

Les types de peaux 

Les BHA sont tout indiqués pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique puisqu’ils désincrustent en profondeur les pores. Que ce soit pour prévenir ou pour traiter l’acné, l’acide salicylique est tout indiqué pour s’attaquer aux imperfections!

Découvrez la mousse nettoyante Active au BHA

La mousse nettoyante Active au BHA d’Omy contient un BHA, soit l’acide salicylique, qui procure une légère exfoliation quotidienne à la peau. Adaptée aux peaux normales à grasses, la mousse nettoyante Active au BHA aide à réguler l’excès de sébum, à clarifier le teint et à désincruster les pores sans irriter la barrière cutanée, le tout dans une texture de mousse veloutée.

Les acides poly-hydroxylés (PHA)

Les PHA sont des exfoliants chimiques doux. Ces acides sont donc idéaux pour les peaux sensibles. La gluconolactone est le PHA le plus commercialisé dans les produits de soins de la peau.

Les préoccupations cutanées ciblées

Les PHA procurent une action exfoliante similaire à celle des AHA. De plus, la gluconolactone offre l'action anti-âge et hydratante des AHA. Toutefois, les PHA demeurent largement moins étudiés que les AHA sur leur action anti-âge.

Les types de peaux

Les PHA sont idéaux pour les peaux sensibles puisqu’ils sont mieux tolérés que les autres types d’exfoliants chimiques. 

Découvrez l’eau micellaire au PHA

L’eau micellaire Délicate d’Omy déloge en douceur les impuretés et le maquillage. Cette eau micellaire procure à la fois une action hydratante et exfoliante à la peau grâce à son contenu en gluconolactone, un exfoliant chimique doux. L’eau micellaire Délicate convient à tous les types de peau.

Questions fréquentes sur l'exfoliation chimique 

À quelle fréquence devriez-vous exfolier votre peau? 

La fréquence d’exfoliation dépend du produit que vous utilisez. C’est pourquoi nous vous recommandons d’abord de bien lire les instructions d'application de votre produit. Certains produits exfoliants sont conçus pour une application quotidienne, alors que d’autres sont conçus pour être appliqués au maximum une fois par semaine.
 
Restez attentifs aux signes de votre peau durant l’utilisation de votre produit exfoliant. Si vous la sentez plus sensible qu’à l’habitude ou plus irritée, il se pourrait que vous ayez surexfolié votre peau. Le cas échéant, cessez l'application de votre produit jusqu'à ce que votre peau soit revenue à un état stable. 

Découvrez le masque tri-exfoliant tout-en-un

L’utilisation d’un produit exfoliant tout-en-un peut faciliter le processus d’exfoliation. Une application par semaine, et le tour est joué! Le masque tri-exfoliant pour le visage d’Omy combine trois types d’exfoliation (physique, chimique et enzymatique) en un seul produit. Ses perles de jojoba, ses enzymes de fruits et les acides de fruits naturels exfolient la peau pour révéler un teint uniforme et éclatant!

Comment intégrer l'exfoliation chimique dans votre routine de soins?

Si vous avez déjà d’autres ingrédients actifs dans votre routine (vitamine C, rétinol, etc.), il est important de savoir quels sont les ingrédients actifs à ne pas mélanger dans vos cosmétiques. Par exemple, il est recommandé d'alterner l'application de vos produits exfoliants avec l'application de votre vitamine C ou de votre rétinol puisque ces ingrédients sont parfois irritants.

Devez-vous protéger votre peau du soleil si vous utilisez des AHA/BHA?

Oui, oui et oui! L’exfoliation chimique est susceptible de sensibiliser votre peau au soleil. C’est pourquoi il est essentiel de protéger votre peau du soleil avec une crème solaire à haut FPS et à large spectre lorsque vous utilisez des exfoliants chimiques dans votre routine de soins.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés