La vitamine C pour la peau: 4 raisons de l’intégrer à votre routine

De plus en plus répandue dans la formulation des soins pour la peau, la vitamine C regorge de bienfaits et joue un rôle crucial dans notre santé cutanée. Dites au revoir au manque d’éclat, à l’apparition de taches brunes et à une peau sans tonus puisque la vitamine C saura améliorer l’apparence de ces problématiques! 

Découvrez ici 4 faits importants sur la vitamine C qui vous donneront certainement envie de l’intégrer à votre routine de soins pour la peau !

1. Combler nos carences en vitamine C

L'organisme humain ne produit pas de vitamine C, d’où l’importance de lui en fournir de diverses manières. Bien que nous apportons à notre corps sa dose de vitamine C par l’entremise de l’alimentation, il est tout aussi important de procurer à notre peau cet ingrédient par une application topique. Cela passe par l’usage d’un sérum à la vitamine C, d’une huile à la vitamine C, d’un concentré de vitamine C ou d’une crème hydratante qui en contient. 

Étant hydrosoluble, c'est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau, la vitamine C ne peut être emmagasinée par le corps humain. Il faut donc lui en fournir quotidiennement pour qu’elle lui apporte tous ses bienfaits1.

2. Prévenir le vieillissement de la peau

Utile pour ralentir l’apparition des rides chez les plus jeunes et pour apporter fermeté et tonus aux peaux plus matures, la vitamine C présente d’importantes vertus anti-âges.

La peau a la capacité de générer des antioxydants pouvant neutraliser les radicaux libres qui endommagent notre peau et la protéger des agressions extérieures qui entraînent son vieillissement (UV, pollution, etc.). Avec le temps, la peau génère de moins en moins d’antioxydants, affaiblissant ainsi la protection de la peau contre l’apparition de rides, de taches pigmentaires et même de déshydratation2La vitamine C devient alors une alliée importante pour combler la baisse d’antioxydants présents dans le corps. 

L'apparence jeune de notre peau résulte entre autres de sa production de collagène, qui lui apporte fermeté, élasticité et résistance. Les propriétés antioxydantes de la vitamine C lui permettent aussi de soutenir la production de collagène de la peau et même de stimuler sa synthèse; la clé pour conserver une peau d’apparence jeune et saine! Pour obtenir des résultats anti-âge visibles, une concentration de vitamine C 5% et plus est recommandée3.

3. Booster l’éclat et l’uniformité du teint

L’apparition des taches brunes sur la peau résulte d’une production excessive de mélanine, responsable de la coloration de la peau1.

En effet, la vitamine C est très efficace pour éclaircir le teint et empêcher la formation de taches brunes et d’imperfections puisqu’elle régule la production de mélanine. Dépendamment de la concentration présente dans un soin à la vitamine C, celle-ci démontre un pouvoir éclaircissant, anti-tache et blanchissant pour la peau. Pour des effets visibles sur l’hyperpigmentation, une concentration de 5% minimum est suffisante4! L’utilisation de la vitamine C dans notre routine de soins pour la peau nous assure un teint plus lumineux et uniforme ainsi qu’une peau à la texture plus lisse. 

Pour plus d’efficacité, appliquez un soin à 5% de vitamine C puis une crème solaire minérale FPS 50 avant une exposition au soleil. Cela agira comme double bouclier de protection et aidera à prévenir l’apparition de taches brunes! Les propriétés antioxydantes de la vitamine C aident à prévenir le stress oxydatif des cellules.

4. Privilégier la vitamine C stabilisée

Bien que la vitamine C classique, ou acide ascorbique, soit dans sa forme la plus pure, elle reste très instable; elle ne supporte ni l’eau, ni la chaleur, ni les UV.  Dans ces conditions, les bienfaits de la vitamine C sont ainsi difficilement exploitables; elle a tendance à se décomposer plus rapidement et à perdre de son efficacité1C’est d’ailleurs pour cette raison que des dérivés de vitamine C stabilisée ont été créés.

La vitamine C stabilisée, contrairement à la vitamine C classique, conserve son état et ses bienfaits même si elle est soumise aux rayons UV ou à la chaleur. N'étant pas photosensible, elle ne réagit pas à la lumière, mais bien uniquement à son contact avec la peau.

Opter pour une vitamine C stabilisée dans l’huile assure une bonne pénétration des actifs dans la peau et est compatible avec les peaux les plus sensibles! Les peaux plus réactives devraient éviter des produits à trop faible pH puisqu’ils ont tendance à irriter la peau4!

L'utilisation d'une huile à la vitamine C 5% ou d'un sérum à la vitamine C stabilisée est grandement avantageuse pour votre peau puisque les bienfaits du produit sont conservés sur une plus longue période! Recherchez le terme “Vitamine C stabilisée” ou “Tetrahexyldecyl Ascorbate” sur les étiquettes de vos soins pour la peau.

         resultat-huile-vitamine-c      

1. Kelm, R. C., Zahr, A. S., Kononov, T., & Ibrahim, O. (2020). Effective lightening of facial melasma during the summer with a dual regimen: A prospective, open-label, evaluator-blinded study. Journal of Cosmetic Dermatology, 19 (12), 3251–3257.

2. McDaniel, D. W. J. J. L. S. T. Y. A. M. C. W. M. N. D. (2019). Evaluation of the Antioxidant Capacity and Protective Effects of a Comprehensive Topical Antioxidant Containing Water-soluble, Enzymatic, and Lipid-soluble Antioxidants. Journal of Clinical Aesthetic Dermatology, 12 (4), 46–53.

3. Schwartz, Estelle. La vitamine C, Monographie, Université du Québec à Chicoutimi, 2016.

4. Paula’s Choice. (2021). Tetrahexyldecyl ascorbate. paulaschoice.com/ingredient- dictionary/antioxidants/tetradecylhexyl-ascorbate.html

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés