Les ingrédients actifs à ne pas mélanger dans vos cosmétiques

Que votre routine beauté contienne 20 produits ou bien une simple crème hydratante, vous avez avantage à connaître la compatibilité des ingrédients actifs dans vos cosmétiques. D’une part pour maximiser l’efficacité de vos soins, et d’une autre part pour éviter d’irriter votre peau.
Bienvenue à votre cours 101 en mixologie d’ingrédients actifs. Au menu, les combinaisons d’ingrédients actifs à éviter, et nos astuces pour contourner les effets incommodants de ces combinaisons.
La vitamine C
Ingrédient aux multiples vertus, la vitamine C améliore l’uniformité du teint et minimise l’apparence des rides. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine C protège aussi la peau du stress oxydatif occasionné par l’environnement extérieur qui endommage les structures de la peau (1).
-
La vitamine C et le rétinol
La vitamine C et le rétinol sont le combo idéal pour atténuer l’apparence des rides et de l’hyperpigmentation. Ces deux ingrédients travaillent main dans la main : le rétinol stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène alors que la vitamine C protège l’intégrité de la peau grâce à son pouvoir antioxydant.
Mais bien que cette combinaison soit gagnante, elle est à effectuer avec précaution. En effet, ces deux ingrédients peuvent être irritants pour la peau. Pour minimiser le risque d’irritation et maximiser les résultats, il est fortement recommandé d’alterner le moment d’application de ces deux produits. Par exemple, vous pourriez appliquer votre vitamine C le matin et votre rétinol le soir.
-
La vitamine C et la niacinamide
Les soins contenant de la vitamine C pure sont souvent formulés à pH acide pour maximiser l’efficacité de cet ingrédient. C’est d’ailleurs cette acidité qui rend les soins à base de vitamine C souvent irritants.
Or, la niacinamide est incompatible avec un pH acide. En effet, lorsque la niacinamide entre en contact avec un milieu acide, elle peut se transformer en niacine. Ce composé peut créer des rougeurs sur votre peau de manière temporaire. Et comme la niacinamide est transformée sous une autre forme, vous perdez son efficacité. Ainsi, ce n’est pas réellement la vitamine C et la niacinamide qui sont incompatibles, mais plutôt les cosmétiques à pH acide et la niacinamide.
Pour contourner cette incompatibilité, vous pouvez alterner l’application de votre niacinamide et de votre vitamine C. Par exemple, vous pourriez appliquer un produit le matin et l’autre le soir. Vous pourriez aussi alterner l’application de chaque produit un jour sur deux.
Outre cette astuce, les produits à base de dérivés de vitamine C sont une excellente alternative pour éviter d’irriter votre peau. Les cosmétiques à base de ces dérivés (ascorbyl glucoside, tetrahexyldecyl ascorbate, ethyl ascorbic acid, etc.) peuvent être formulés au pH de la peau, ce qui les rend plus doux. Ainsi, en choisissant un produit à base de dérivé de vitamine C, vous pouvez l’appliquer en même temps que votre niacinamide sans avoir à vous soucier d’un problème de compatibilité.
Découvrez les bienfaits de notre huile pure à la vitamine C
Une fois en contact avec la peau, la vitamine C stabilisée relargue la vitamine C sous sa forme active dans l’épiderme grâce à l’action des enzymes de la peau. Ce soin saura vous aider à préserver l’hydratation de votre peau et à la protéger des agressions externes.
Le rétinol
Le rétinol est un des ingrédients anti-âge les plus performants. Toutefois, le rétinol peut souvent mener à une irritation et un assèchement de la peau. Le rétinol est également photosensibilisant, c’est-à-dire que la peau devient plus sensible aux rayons ultraviolets du Soleil. Il est donc primordial d’appliquer une crème solaire à chaque matin et de la réappliquer durant la journée.
-
Le rétinol et les exfoliants chimiques (AHA/BHA)
Les exfoliants chimiques tels que l’acide glycolique, un AHA, peuvent être irritants en soi. Leur combinaison avec le rétinol présente donc un haut potentiel irritant. De plus, le rétinol effectue une exfoliation indirecte de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire.
Ainsi, l’utilisation d’un seul de ces deux ingrédients est souvent suffisante pour travailler la texture de la peau. Si vous souhaitez combiner ces deux ingrédients, alternez l’application de vos produits avec vos AHA/BHA le matin et votre rétinol le soir.
-
Le rétinol et le peroxyde de benzoyle
Ces deux ingrédients possèdent des vertus intéressantes pour ceux souffrant d’acné. Toutefois, étant donné leurs propriétés chimiques, le rétinol et le peroxyde de benzoyle peuvent annuler leurs activités respectives. C’est pourquoi il est mieux d’appliquer votre peroxyde de benzoyle le matin et votre rétinol le soir.
La niacinamide
La niacinamide, aussi appelée vitamine B3, est un ingrédient qui se mélange bien avec la majorité des autres ingrédients actifs. Cette vitamine possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, en plus de réguler la production de sébum et d’atténuer l’apparence de l’hyperpigmentation (2, 3, 4).
-
La niacinamide et les exfoliants chimiques
Tel que mentionné précédemment, la combinaison de la niacinamide avec un produit à pH acide n’est pas recommandée. Ainsi, l’application de la niacinamide tout de suite après avoir appliqué votre soin aux AHAs pourrait irriter votre peau.
Pour contourner cette contre-indication, vous pouvez alterner le moment d’application de votre soin aux AHAs et de votre niacinamide. Par exemple, vous pourriez appliquer votre niacinamide le jour et votre soin aux AHAs le soir. Ou encore, vous pourriez attendre 30 minutes entre l’application de votre niacinamide et de votre produit aux AHAs pour laisser le temps à la niacinamide d’avoir pénétré dans votre peau.
Découvrez les bienfaits de notre sérum sur mesure à base de niacinamide
Les exfoliants chimiques (AHA/BHA)
La famille des exfoliants chimiques englobe notamment les acides alpha-hydroxylés (AHA) et les acides bêta-hydroxylés (BHA). Ces exfoliants chimiques agissent de deux manières. Les AHA éliminent l'accumulation de cellules mortes à la surface de la peau pour révéler un teint plus lumineux et plus lisse, alors que les BHA pénètrent dans les pores pour aider à les décongestionner.
Pour faciliter l’intégration des exfoliants chimiques dans votre routine, vous pouvez les utiliser seulement une à deux fois par semaine plutôt que quotidiennement. Par exemple, vous pourriez faire recours à une triple exfoliation (chimique, enzymatique et physique) pour exfolier votre peau efficacement. Un masque tri-exfoliant peut être appliqué une à deux fois par semaine pour obtenir des résultats visibles.
Tout comme le rétinol, les exfoliants chimiques peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV, alors n’oubliez pas de mettre votre crème solaire à large spectre!
Les extraits naturels
On retrouve des centaines d’extraits naturels issus de plantes disponibles sur le marché des cosmétiques. De manière générale, il n’existe pas de contre-indication pour le mélange de ces extraits avec d’autres ingrédients actifs. L'avantage est qu’ils ne photosensibilisent pas la peau comme le rétinol le fait.
Certains extraits possèdent des propriétés similaires aux ingrédients actifs populaires comme la vitamine C et le rétinol, bien que leur efficacité diffère. Par exemple, l’extrait de fruit du dragon aide à réduire l’apparence des taches pigmentaires alors que l’extrait de prune de kakadu riche en antioxydants aide à prévenir l’apparition de rides. Vous trouverez ces extraits dans les produits personnalisés d’Omy sous le nom des ingrédients Ta et Ox respectivement.
Pour toute hésitation au sujet du mélange de vos ingrédients actifs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une experte de la peau pour faire un bilan cutané au téléphone.