Qu'est-ce que l'eczéma et comment le traiter?

L’eczéma est une maladie de la peau caractérisée par une sécheresse cutanée et des plaques rouges accompagnées de démangeaisons intenses. Les peaux sujettes à l'eczéma ont généralement une barrière cutanée affaiblie, ce qui rend difficile leur défense contre les agressions externes.
 
Bien qu’il n’existe aucune cure pour l’eczéma, il existe de nombreux traitements et soins de la peau pour en soulager les symptômes. Découvrez ici ce qu’est l’eczéma et comment le traiter.

Qu'est-ce que l'eczéma?

L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Ses principales caractéristiques sont une sécheresse cutanée, des plaques rouges et des démangeaisons intenses qui mènent à un grattage persistent. Les plaques rouges, irritées et squameuses sur la peau peuvent parfois même s’infecter.

Dans la plupart des cas, il y a des périodes où la maladie s'aggrave, appelées poussées. Les poussées sont suivies de périodes où la peau s'améliore ou s'éclaircit entièrement, appelées rémissions.
 
Le type d’eczéma le plus courant est la dermatite atopique, aussi appelé eczéma atopique. La dermatite atopique est reliée à l’atopie, c’est-à-dire à une prédisposition génétique au développement d’allergies courantes. Les autres types d’eczéma incluent la dermatite de contact, la dermatite dyshidrotique, la dermatite de stase, et plus encore.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique?

La cause exacte de l’eczéma n’est pas connue. Toutefois, la recherche a démontré que les gènes, le système immunitaire et l'environnement jouent un rôle dans le développement et le maintien de la maladie.
 
Plusieurs facteurs de risque génétiques ont été identifiés et font l’objet de recherches en cours. L’une de ces mutations génétiques touche une protéine particulière de la peau, la fillagrine (1). Cette protéine joue un rôle clé dans la barrière cutanée

Ainsi, la fonction de la barrière cutanée est affaiblie par cette anomalie génétique. De plus, le pH de la peau des gens atteints d'une dermatite atopique est nettement supérieur à celui de la peau saine. Cela diminue d'autant plus l'efficacité de la barrière cutanée (2).

La peau atteinte d'eczéma est donc hyperréactive aux stimuli environnementaux tels que les allergènes et les produits irritants. Parmi les produits irritants se trouvent le savon à lessive, les assouplisseurs, les fragrances, et plus encore. En réponse à l’exposition accrue aux agressions externes, le système immunitaire enclenche une boucle d’inflammation dans la peau (3).

Comment prendre soin de son eczéma?

Les stratégies pour contrôler l’eczéma incluent des traitements avec des ingrédients actifs. Par exemple, certains médicaments tels que les corticostéroïdes adressent l’inflammation des lésions. Ces traitements peuvent être couplés avec des crèmes hydratantes pour améliorer la fonction de la barrière cutanée. D’autres mesures peuvent inclure d’éviter l’exposition à des agents irritants, à des allergènes connus ainsi qu’à d’autres facteurs environnementaux. 

Comme la sécheresse cutanée est une des caractéristiques centrales de l’eczéma, l’hydratation de la peau peut faire partie intégrante du traitement pour toutes les sévérités d’eczéma (4).


Les crèmes hydratantes ont pour fonction de réduire la sécheresse cutanée, de conserver l’hydratation naturelle de la peau, d’améliorer le confort et d’atténuer les démangeaisons. Les agents hydratants visent à améliorer la fonction de la barrière cutanée en apportant des lipides et de l’eau à la peau.

L'eczéma au visage

L’eczéma au visage peut apparaître notamment sur les paupières, les joues, le front et même le cuir chevelu.

Pour nettoyer votre visage, faites recours à un nettoyant non irritant riche en lipides. Par exemple, un lait nettoyant est idéal pour retirer les impuretés du visage tout en nourrissant la peau. Vous pouvez poursuivre l’étape du nettoyage avec l’application d’une eau thermale riche en minéraux aux propriétés apaisantes.

Découvrez notre lait nettoyant Nutri-B5

Le lait nettoyant Nutri-B5 d’Omy Laboratoires est enrichi en vitamine B5, un ingrédient apaisant, ainsi qu’en lipides pour renforcer votre barrière cutanée. Sa texture légère laisse une sensation de fraîcheur et de réconfort après le nettoyage.

 

Pour votre crème hydratante, choisissez un soin riche en humectants, en occlusifs et en émollients. Les humectants (glycérine, acide hyaluronique, urée) attirent et retiennent l’hydratation dans votre peau. Les occlusifs et les émolients (céramides végétaux, beurre de karité, huile minérale) préviennent l’évaporation de l’eau et assistent la réparation de la barrière cutanée.

Découvrez notre crème de nuit sur mesure

La crème de nuit sur mesure d’Omy est conçue pour aider votre peau à se régénérer durant la nuit. Sa formule enrichie en céramides végétales fortifie la barrière cutanée, alors que ses ingrédients hydratants assurent une hydratation optimale de la peau. Ces caractéristiques font de cette crème de nuit la crème idéale pour hydrater votre peau sujette à l’eczéma.

Vous pouvez également ajouter des ingrédients actifs dans votre routine de soins pour soulager votre eczéma. Par exemple, la niacinamide est un ingrédient aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (5) qui permet de réduire l’inflammation des lésions de la dermatite atopique. 

Découvrez notre sérum à base de niacinamide

Le sérum sur mesure d’Omy Laboratoires est un sérum personnalisable à base de 5 % de niacinamide. Fait intéressant, la niacinamide retarde la libération de l’histamine, c’est-à-dire la molécule responsable des démangeaisons de l’eczéma (6)! Ainsi, la niacinamide permet de réduire les démangeaisons associées à l’eczéma.

En plus de bénéficier des bienfaits apaisants de la niacinamide, vous pouvez ajouter à votre sérum sur mesure votre sélection de trois ingrédients actifs ciblant vos différentes préoccupations cutanées.

Il existe également de nombreux extraits naturels qui peuvent apaiser l’eczéma. Par exemple, l’extrait de baie de Tasmanie possède des propriétés apaisantes, calmant ainsi les démangeaisons. Similairement, l’extrait de dormines de dattes est apaisant et atténue les rougeurs. Vous pourrez trouver ces deux extraits respectivement sous les ingrédients In et Ro dans les soins personnalisés d’Omy Laboratoires.

L'eczéma sur le corps

Si vous souffrez de la dermatite atopique sur le corps, il est essentiel de sélectionner vos soins pour le corps avec minutie afin d’éviter d’exacerber votre eczéma.
 
Pour l’étape du nettoyage, optez pour un nettoyant formulé au pH physiologique pour ne pas déséquilibrer le pH de votre peau. Également, choisissez un nettoyant riche en huiles et en cires pour renforcer votre barrière cutanée. Par exemple, un céra nettoyant est idéal pour nettoyer une peau souffrant d'eczéma. Inspiré du cérat de Galien, ce nettoyant associe plusieurs huiles, cires et céramides pour nettoyer votre peau tout en douceur.


Au niveau de la crème hydratante pour le corps, tout comme pour la crème du visage, l’idéal est d’avoir un produit riche en humectants et en occlusifs. Par exemple, la crème corporelle dermo-protectrice d’Omy contient 5 % d’urée, un puissant humectant qui permet de restaurer l’hydratation de votre peau. Sa haute teneur en émollients permet également une protection contre les agressions externes.


 

Comme les mains sont souvent atteintes par l’eczéma, assurez-vous d’avoir une bonne crème conçue spécifiquement pour les mains. La crème pour les mains réparatrice d’Omy a été créée durant la pandémie pour le personnel de la santé. Elle est donc conçue spécifiquement pour hydrater les mains dont la barrière cutanée est affaiblie, telles que les mains atteintes d’eczéma.

 

Il est à noter que l’action des soins pour la peau sur l’eczéma est limitée. Les cosmétiques peuvent réduire la récurrence des poussées et atténuer les symptômes. Toutefois, leurs effets sur l’eczéma demeurent plus limités que ceux des médicaments. Ainsi, pour toute question se rapportant à l’eczéma et à son traitement, veuillez-vous référer à votre médecin.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés