Les bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau

Les bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau

L’acide hyaluronique est l’ingrédient hydratant le plus populaire et le plus connu dans les cosmétiques. Des sérums aux crèmes hydratantes, on le retrouve dans quasi tous les soins de la peau. Ses multiples bénéfices, allant de l’hydratation de la peau à l’atténuation de l’apparence des rides, lui valent sa popularité inégalée.
 
Voici votre guide pour tout savoir sur l’acide hyaluronique et ses multiples bienfaits pour la peau. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie de lui faire une petite place dans votre routine de soins!

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique? 

L’acide hyaluronique (AH) est comparable à une éponge. Il capte l’eau et la retient dans la peau. Plus précisément, cet ingrédient est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau
 
Sa capacité à retenir l’eau lui permet de maintenir un niveau d’hydratation optimal dans la peau. L’AH est d’ailleurs naturellement présent dans la peau. Il y joue un rôle essentiel pour maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau.

En bref, les principaux bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau (1) sont qu’il :

  • Maintient la peau hydratée 
  • Améliore la souplesse de la peau 
  • Atténue l'apparence des rides 
  • Aide à la cicatrisation 

Malgré son nom qui nous nous semble étranger, l’acide hyaluronique est en fait un sucre. Au niveau moléculaire, l’acide hyaluronique est un polysaccharide, soit une longue chaîne d’unités de sucres reliées entre elles. Il est possible de couper cette chaîne en plus petits morceaux de chaîne pour améliorer sa pénétration dans la peau (2). C’est ce à quoi on réfère lorsqu'on parle d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires.

L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire a tendance à rester en surface de la peau et à créer une couche d'hydratation. Les plus faibles poids moléculaires pénètrent plus profondément dans la peau et peuvent influencer divers phénomènes cutanés tels que la cicatrisation (3). 

L'acide hyaluronique : pour qui et pour quoi?

L’acide hyaluronique est le meilleur allié de tous, peu importe l’âge ou le type de peau. 
 
Cet ingrédient hydratant est bénéfique pour tous les types de peau, allant des peaux sèches aux peaux grasses en passant par les peaux déshydratées. Car peu importe votre type de peau, votre peau a d’abord et avant tout besoin d’être bien hydratée pour être en santé. L’AH est donc l’ingrédient idéal pour assurer un bon niveau d’hydratation dans votre peau.

L'acide hyaluronique est aussi votre meilleur allié lors des changements de saison et les durs mois de l'hiver. Il saura assister votre peau pour la maintenir bien hydratée, et ce peu importe la météo!

De plus, l’acide hyaluronique est bien toléré par les peaux sensibles et est sûr à utiliser pendant la grossesse et l'allaitement puisqu’il est naturellement présent dans la peau. 

Le vieillissement de la peau mène à une baisse de l’acide hyaluronique naturellement présent dans la couche supérieure, ce qui mène à une perte d’hydratation significative (4).

L’acide hyaluronique dans les cosmétiques permet de rétablir l’hydratation dans la peau et d’améliorer son élasticité (1). L’AH est donc bénéfique autant pour les peaux jeunes que pour les peaux matures.

Comment intégrer l'acide hyaluronique dans votre routine de soins?

Un sérum à base d’acide hyaluronique est une excellente option pour ajouter l’acide hyaluronique dans votre routine. Il est recommandé d’appliquer votre sérum sur une peau légèrement humide, par exemple après l’application d’une eau thermale ou en sortant de la douche. Cela permet de maximiser l’effet hydratant de l’acide hyaluronique.  

Vous pouvez ensuite poursuivre votre routine avec une crème hydratante riche pour sceller l’humidité dans votre peau. Pour maximiser votre routine d’hydratation, vous pouvez sélectionner une crème hydratante contenant de l’acide hyaluronique.
 
L’acide hyaluronique est si populaire qu’il est même retrouvé dans les crèmes pour le contour des yeux! Pour compléter votre routine d’hydratation, sélectionnez une crème contour des yeux contenant de l’acide hyaluronique.

Comment trouver l'acide hyaluronique sur votre liste d'ingrédients?

Avant de faire tout achat, il est rusé de vérifier si vos cosmétiques actuels contiennent déjà de l’acide hyaluronique! Sur la liste d’ingrédient, l’acide hyaluronique figure habituellement sous le nom de sodium hyaluronate. L’hyaluronate de sodium correspond en fait à l’acide hyaluronique, mais sous la forme d’un sel. Tout comme l'acide hyaluronique, il capte l'eau pour garder la peau hydratée.

Finalement, l’acide hyaluronique existe aussi sous forme injectable. Les injections d’acide hyaluronique, aussi référées sous le nom de dermal fillers, injectent l’AH profondément dans la peau. Ces injections permettent principalement de donner du volume à la peau et de réduire l’apparence des rides. L'acide hyaluronique dans les cosmétiques demeure toutefois une excellente alternative aux injections si vous ne désirez pas faire recours à ce type de procédure.