Peut-on utiliser de l’acide hyaluronique enceinte ou pendant l’allaitement?

L’acide hyaluronique est l’ingrédient de l’heure, dont tous les influenceurs parlent actuellement et qui présente de nombreux bienfaits. Si vous êtes enceinte, allaitez ou prévoyiez une grossesse, il y a de nombreux ingrédients auxquels vous devez porter attention, par exemple le rétinol, certaines huiles essentielles, les libérateurs de formaldéhyde, les hautes concentrations d’acide salicylique... Il est normal de se demander si vous devez éviter l’acide hyaluronique enceinte. Nous avons donc interviewé la docteure en pharmacie Justine Riou et Rachelle Séguin graduée en chimie et maître en sciences pharmaceutiques pour répondre à ce questionnement.

Tout d’abord qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique, inscrit sur votre liste d’ingrédient sous la forme de sodium hyaluronate, est un ingrédient qui se retrouve naturellement dans votre corps et dont 50% se retrouve dans votre peau(1)! L’acide hyaluronique est une molécule qui adore l’eau! En fait il peut capter 1000x son poids en eau, ce qui nous permet de préserver l’hydratation de notre corps sur de longues périodes. Elle se transforme en gel en présence d’eau. C’est ce qui fait d’elle un des ingrédients les plus populaires de l’industrie cosmétique. « L’acide hyaluronique est notamment présent au niveau de nos jointures. Elle permet à notre corps de préserver sa souplesse et son hydratation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. » dit Rachelle Séguin, M.sc.  « C’est notamment une des molécules importantes qui donne du volume à la peau ainsi qu’un aspect rebondi ». 

À partir de 25 ans, la production naturelle d'acide hyaluronique ralentit, ce qui rend la peau plus sèche et moins souple. L'utilisation de produits contenant de l'acide hyaluronique peut aider à rétablir le niveau d'hydratation de la peau. Par exemple, ces produits personnalisés contiennent une base d’acide hyaluronique. De plus, l’acide hyaluronique est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes. En effet, il régule plusieurs aspects de la réparation des tissus, dont l'activation des cellules inflammatoires pour améliorer la réponse immunitaire.

L’acide hyaluronique exogène retrouvé dans les produits est un allié à l’hydratation et à la cicatrisation de la peau, mais sa dégradation est rapide. Il est d’autant plus important de retrouver dans un produit des boosters de production d’acide hyaluronique, comme le polysaccharide Hy, qui maintient la production d’acide hyaluronique par les fibroblastes.

Est-ce sécuritaire d’appliquer de l’acide hyaluronique enceinte?

La Dr en pharmacie Justine Riou nous confirme qu’il est sécuritaire d’appliquer de l’acide hyaluronique pendant la grossesse : « C’est un excellent ingrédient pour la peau pendant la grossesse, mais aussi pour les gens en général. Appliqué par voie topique, l’acide hyaluronique permet d’améliorer temporairement l’hydratation de la peau, et ce sans risque pour le fœtus, et ce peu importe la dose. » Un autre avantage de l’acide hyaluronique, comme il est naturellement présent dans la peau, il peut être utilisé en toute sécurité sur tous les types de peau, même les plus sensibles.

De plus, le niveau d'acide hyaluronique naturel dans votre corps augmente progressivement pendant la grossesse. Et il y a même des études qui démontrent qu'il peut jouer un rôle dans la « maturation » de votre col de l'utérus pour l'accouchement (2)! 

Ses avantages pendant la grossesse

Maintenant que nous avons confirmé la sécurité de l’acide hyaluronique pendant la grossesse, nous allons regarder ses multiples bienfaits pour la peau.

"L'acide hyaluronique est apaisant pour la peau et permet de renforcer la barrière cutanée. C’est idéal pendant la grossesse, car la peau peut parfois être plus sèche ou elle peut démanger.» explique Rachelle Séguin, M.Sc. Il permet aussi, par son action hydratante, de repulper les rides et ridules. L’idéal est cependant d’opter pour des produits qui ont différentes tailles d’acide hyaluronique (lien vers le sérum). En effet, l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est reconnu pour mieux préserver l’hydratation et éviter l’angiogenèse, alors que le faible poids moléculaire favorise une meilleure activation des cellules immunitaires et à une action plus en profondeur (1).

Pour optimiser l’efficacité de l’acide hyaluronique, il est préférable d’appliquer les produits sur une peau humide, par exemple à l’aide d’une eau thermale (lien vers l’eau d’aquifère). Appliquer une vaporisation du produit va faciliter son activation sur la peau.

« Je recommande aussi de mettre une crème hydratante riche en émollient à la suite de l’application d’un sérum à l’acide hyaluronique, pour éviter les phénomènes d’évaporation et augmenter son efficacité. » suggère Rachelle Séguin.

L'efficacité sur les vergetures

L’acide hyaluronique joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies. Il le fait en aidant à contrôler l'inflammation, en favorisant la prolifération cellulaire et en ajustant le pH des plaies. Des crèmes corporelles contenant de l’acide hyaluronique sont donc conseillées à appliquer au quotidien pour prévenir et corriger les vergetures. La réponse à la question peut-on utiliser l'acide hyaluronique enceinte est non seulement oui, mais cela a de nombreuses vertus.

Conclusion sur l’acide hyaluronique

Tel que mentionné au départ, l’acide hyaluronique exogène retrouvé dans les produits a un effet temporaire sur la peau. Il est recommandé d’appliquer des soins qui vont booster la production naturelle d’acide hyaluronique pour avoir d’autant plus de résultats sur le long terme. Le polysaccharide naturel Hy est notamment un ingrédient de haute performance pour permettre à la peu de rehausser sa production d’acide hyaluronique et ainsi de garder une apparence plus lisse.

(1) Papakonstantinou E, Roth M, Karakiulakis G. Hyaluronic acid: A key molecule in skin agingDermatoendocrinol. 2012;4(3):253-258. doi:10.4161/derm.2192

(2)Kavanagh J, Kelly AJ, Thomas J. Hyaluronidase for cervical priming and induction of labour. Cochrane Database Syst Rev. 2001;(2):CD003097. doi: 10.1002/14651858.CD003097. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2006;(2):CD003097. PMID: 11406074.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés