Prendre soin de sa peau malgré le port du masque

La situation actuelle apporte son lot de bouleversements dans nos habitudes de vie. Pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), le port du masque dans les lieux publics, les commerces et les transports en commun est recommandé, voire obligatoire dans certaines zones géographiques. Pour le personnel soignant qui veille à la santé de la population, c’est une réalité avec laquelle ils doivent normalement composer au quotidien, mais qui s’impose encore plus à l’heure actuelle.

Le port du masque sur une période prolongée peut toutefois avoir des effets néfastes sur la peau, plus particulièrement sur la zone couverte par le masque. Les expertes en soins de la peau d’Omy Laboratoires ont été consultées afin de déterminer quelles sont les conséquences possibles du port du masque sur votre épiderme. Cet article présente d’abord les problématiques cutanées courantes liées au port fréquent ou occasionnel du masque sur une période courte ou prolongée, et propose des recommandations pour atténuer les désagréments causés par leur usage.

Trois effets indésirables sur la peau associées au port du masque

Selon les experts, chimistes et cosmétologues, le port du masque peut avoir plusieurs effets néfastes sur la peau : réaction allergique, irritation et sécheresse de la peau sur les zones de contact, production accrue de sébum et de sueur, peau du visage plus déshydratée, environnement plus humide, microbiote perturbé, imperfections augmentées, etc. Ces problématiques peuvent être regroupées en trois catégories.

Irritation et sécheresse de la peau sur les zones de contact avec le masque

Avec le mouvement, la chaleur, le frottement, l’humidité et le stress, le masque et ses attaches peuvent provoquer des lésions à la peau et aux tissus sous-jacents lorsque le port est répété ou prolongé. Ces conséquences peuvent se manifester par des irritations, des picotements, des rougeurs, des démangeaisons ou des zones de peau sèches.

Problématiques cutanées causées ou aggravées par le port du masque

Deux phénomènes se produisent avec le port du masque : la peau produit davantage de sébum, car elle entre plus fréquemment en contact avec les mains, mais aussi avec un corps étranger inhabituel, et la sécrétion de sueur est accrue en raison de la chaleur. Un environnement plus humide que d’ordinaire se crée donc sous la zone masquée, où sueur et sébum se retrouvent bloqués par le masque, obstruant ainsi les pores de la peau. La chaleur peut également accentuer certaines problématiques cutanées liées à la microcirculation sanguine. Toutes ces conditions sont propices au développement ou à l’accentuation de certaines de vos préoccupations en matière de peau : rosacée, eczéma, couperose, psoriasis, acné, points noirs, etc.

Problématiques cutanées au niveau de la joue

Risque d’allergie au matériel utilisé dans la fabrication du masque

La peau du visage n’étant pas accoutumée à la présence d’un corps étranger à sa surface pour une durée plus ou moins longue, une réaction au matériel utilisé dans la fabrication du masque est possible. Le port de masques chirurgicaux, médicaux ou en néoprène peut provoquer plus de désagréments que ceux en tissu. Les masques faits de tissu présentent effectivement un risque moindre de réaction allergique, d’irritations ou de rougeurs. Le couvre-visage Omy, fabriqué au Québec et composé de polyester à 100 %, serait donc une solution idéale. Si le port d’un masque chirurgical ou médical est inévitable, l’ajout d’une doublure en tissu agira comme une barrière entre le masque et la peau pour minimiser ces conséquences.

Adaptation de sa routine de soins de la peau pour limiter les dégâts

Pour atténuer ou minimiser les conséquences de ces problématiques associées au port du masque sur la peau, nous avons quelques recommandations faciles à mettre en application à vous proposer.

Conserver la zone masquée la plus propre possible.

Lors du port du masque pendant une longue période, dans la mesure du possible, il est recommandé de le retirer toutes les deux heures pour laisser la peau respirer quelques minutes. À cette occasion, profitez-en pour nettoyer la peau du visage afin d’éliminer sueur, sébum ou bactéries qui auraient pu s’y accumuler. L’eau micellaire minérale Délicate, appliquée au moyen d’une rondelle de coton, permet un nettoyage rapide et en douceur, en plus de laisser la peau apaisée. Avant de remettre un masque, quelques vaporisations de l’eau d’aquifère minérale apporteront une dose supplémentaire d’apaisement et d’hydratation à votre peau.

Eau micellaire et rondelle de coton Omy

Laisser la peau respirer durant la journée. 

En raison du port du masque et de son effet barrière, en plus du caractère souvent peu respirant des matériaux utilisés dans la fabrication des masques, la peau du visage respire moins bien qu’à son habitude. Il est donc recommandé d’utiliser une crème ayant une texture plus légère et non grasse durant le jour afin de minimiser l’obstruction des pores et, ainsi, de laisser la peau s’aérer. La crème de jour sur mesure Omy, formulée avec une texture 1, serait donc tout indiquée. De plus, l’acide salicylique qu’elle contient contribuera à la lutte contre les imperfections.

Lors du port du masque, pas de maquillage.

Dans le même ordre d’idée, il est également souhaitable de ne pas porter de maquillage pour éviter d’« étouffer » encore plus la peau du visage. Si vous souhaitez tout de même en appliquer, il est recommandé d’utiliser des produits ayant une texture la plus légère possible, pour limiter l’obstruction des pores de la peau. Le fond de teint sur mesure Omy, dont le premier ingrédient est le jus d’aloès, est non comédogène et présente un fini léger sur la peau.

Fond de teint sur mesure Omy

Sudation accrue = SOS peau déshydratée!

Étant donné que la peau perd plus d’eau par sudation lors du port du masque, il est important de rétablir son hydratation à l’aide de produits adaptés. Le sérum sur mesure Omy pourrait être un bel ajout à votre routine de soins du visage, car il permet de retenir l’eau dans la peau. En effet, il présente une teneur élevée en acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire, qui a tendance à capter et à retenir l’eau dans la peau. Si vous l’utilisez déjà et que votre peau présente toujours des signes de déshydratation, l’ajout de l’ingrédient actif Hy à votre formule pourrait aider. Avec son fort pouvoir hydratant, ce polysaccharide veillera à capter et à redistribuer l’eau à la peau.

Quand irritation et peau sèche s’invitent.

Le frottement répété associé au port du masque prolongé peut rendre certaines zones de la peau du visage plus sèches ou irritées. L’utilisation d’une crème de nuit ayant une texture plus riche qu’à l’habitude est recommandée. Avec sa teneur plus élevée en huile, elle apaisera la peau, en plus de lui apporter un confort supplémentaire. Si votre crème de nuit sur mesure Omy est actuellement formulée avec la texture 1, optez plutôt pour la 2, et si elle a une texture 2, privilégiez la 3. Avec l’eau d’aquifère minérale comme premier ingrédient, votre peau irritée vous en sera reconnaissante.

Poussée d’acné? Ac et Se à la rescousse!

L’augmentation de la production de sébum combinée à l’accumulation d’impuretés sous le masque peut provoquer une recrudescence ou l’apparition de problématiques cutanées associées à l’acné. En plus d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène, il peut être judicieux d’adapter la combinaison d’ingrédients actifs que contiennent vos produits personnalisés Omy. L’actif Ac, avec son effet purifiant, combat l’acné en limitant la prolifération de la bactérie qui en est responsable. L’ingrédient Se présente une action séborégulatrice, c’est-à-dire qu’il veille à contrôler la production de sébum et matifie la peau. Ces deux actifs sont donc de précieux alliés en cas de préoccupations de nature acnéique.

Nous espérons que ces quelques recommandations s’avéreront pour vous l’occasion d’adopter de nouveaux réflexes et d’adapter votre routine de soins de la peau, en ces temps où le port du masque est omniprésent. Si vous présentez des problématiques particulières ou souhaitez être conseillées, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous guiderons avec plaisir dans l’adaptation de votre routine de soins sur mesure!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés