Les crèmes de jour et de nuit

Utilisez-vous une crème hydratante pour votre peau? Une crème pour le visage plus particulièrement?

Si oui, saviez-vous que la peau ne réagit pas de la même façon en pleine journée que durant la nuit? En effet, le jour, la peau a tendance à être sur la défensive : elle tente de se protéger des agressions externes, telles que le soleil, la pollution ambiante, les conditions météo et la prolifération de bactéries dans l’air. Lors du sommeil, la peau est au contraire plus active et tend à réparer ce qui a été brisé durant la journée. Il est donc important d’adapter ses soins en conséquence.

La crème de jour

Souvent privilégiée par la plupart des gens, la crème de jour sera principalement utilisée pour protéger la peau contre les agressions extérieures. Rayons UVA et UVB du soleil, pollution de l’air, vent, froid, etc. L’épiderme est mis à l’épreuve. Peu importe votre âge et votre type de peau, une bonne crème peut vous apporter une protection additionnelle.

Le résultat : une peau hydratée en profondeur moins sujette aux irritations et aux rougeurs. Une peau protégée. Idéale comme base pour prévenir le vieillissement.

Crème de nuit

Souvent sous-estimée, la crème de nuit joue un rôle de premier plan sur la santé et la qualité de la peau. À la différence de la crème de jour, la crème de nuit est utilisée pour ses effets revitalisants. Le sommeil permet entre autres aux cellules de se régénérer. La crème de nuit favorisera donc le renouvellement de ces cellules en apportant des nutriments essentiels à sa réparation. La peau étant plus « active » la nuit, elle est plus réceptive aux soins que nous pouvons lui apporter et agit donc de façon plus efficace.

Les crèmes de nuit sont souvent plus riches en eau, en agents gras et en actifs nourrissants.

On peut affirmer que les crèmes de jour et de nuit se complètent. Que ce soit pour hydrater, raffermir ou réparer la peau ou prévenir un besoin particulier, en appliquer matin et soir n’est pas une mauvaise chose. Bien les choisir est cependant la clé!

Info pratique : sachez qu’il faut environ un mois à l’épiderme pour se renouveler. Ainsi, lorsque vous utilisez une nouvelle crème, soyez patient(e) avant de voir des résultats.

 

Article écrit par : Zoé Hould-Massicotte

zohoma.com

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés