Prévenir l'inflammation cutanée
Vous avez certainement déjà eu les pommettes rouges après avoir mangé épicé, après vous être exposé.e au soleil ou après avoir bu de l'alcool. Ces rougeurs peuvent être passagères pour certaines personnes, et permanentes pour d’autres. Beaucoup de gens présentent une inflammation cutanée apparente, principalement dans la zone centrale du visage, soit les joues et le nez. Beaucoup ne savent même pas quel est le type de cette inflammation, quelle en est la cause ni quoi faire pour l’atténuer et ralentir sa progression. Elle entraîne généralement une sensibilité et une fragilité de l’épiderme, c’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de sa peau.
Les différents types d'inflammation cutanée
Premièrement, il faut savoir qu’il existe différents stades de cette affection cutanée. En effet, les stades sont différents et ce n’est pas tout le monde qui se rendra au dernier stade. Cela dépend de notre hygiène de vie, de nos habitudes, de notre environnement, de notre santé et même de nos gênes. L’utilisation de produits cosmétiques chimiques et irritants peut favoriser l’inflammation de la peau, tout comme le stress, l’abus de soleil, d’alcool ou de caféine. Il est important d’en être conscient.e, d’être informé.e et de savoir quoi faire ou ne pas faire pour contrôler celle-ci. De la forme la plus légère à la plus sévère, nous retrouvons l’érythème, l’érythrose, la couperose et la rosacée. Je vous partage une brève définition de chacun de ces stades afin de vous aider à cibler celui qui représente le mieux l’état actuel de votre peau.
L'érythème
L’érythème est une rougeur congestive et temporaire de la peau s’effaçant à la pression. Cette rougeur est diffuse et passagère et est due à une répétition excessive de la vasodilatation à la vasoconstriction. Les causes de cette inflammation cutanée sont principalement endogènes et exogènes, donc dues par exemple aux émotions, à un trouble digestif, aux médicaments, à des produits irritants, aux épices, à l’alcool, à l’exercice physique intense ou au soleil.
L’érythrose
L’érythrose est un type d'inflammation cutanée définie entre autres par une rougeur diffuse et permanente. Elle est principalement causée par un ralentissement important de la microcirculation cutanée. C’est une dilatation passagère des vaisseaux du visage qui entraînera une rougeur permanente lorsque les vaisseaux auront perdu leur élasticité. Les causes sont semblables à l’érythème et touchent particulièrement les peaux fines.
La couperose
La couperose est la suite logique de l’érythrose si l’affection n’est pas prise en charge. La couperose se définit par une rougeur permanente accompagnée de télangiectasies. Les télangiectasies sont des petits vaisseaux sanguins causés par une dilatation permanente des micros vaisseaux du derme. Les principales causes des télangiectasies sont congénitales et hormonales. Cette apparition est le signe clinique de la couperose. Celles-ci peuvent être traitées par électrocoagulation. Le photorajeunissement est également un traitement adéquat pour les troubles vasculaires tel que la couperose, il est offert dans plusieurs cliniques d’esthétiques.
La rosacée
La rosacée est l'étape suivant la couperose si l’affection n’est pas prise en charge; elle est la complication d’un état de couperose existant. Ce stade est caractérisé par des rougeurs persistantes et intermittentes, des télangiectasies, une sensation de brûlure et parfois des poussées de papules et pustules, on parle alors d’acné rosacée. C’est une maladie chronique inflammatoire qui touche plus de 3 millions de Canadiens et qui peut seulement être diagnostiquée par un dermatologue. Sachez qu’il existe quatre formes de rosacée, votre médecin saura vous informer davantage. Plusieurs causes internes et externes peuvent mener à une rosacée dont l’hérédité. D'ailleurs, on remarque généralement que les femmes sont plus touchées que les hommes. À ce stade, l’hygiène de vie est très importante et plusieurs traitements sont possibles tels que des crèmes topiques prescrites par un médecin ou des lasers médicaux.
L’inflammation cutanée est une affection qui est dégénérative et progressive, c’est pourquoi il est favorable de la prendre en charge le plus tôt possible. N’oubliez pas que c’est une répétition excessive de la vasodilatation à la vasoconstriction qui amène la dilation permanente des capillaires sanguins alors il faut être prévoyant.
Conseils de prévention contre l'inflammation cutanée
- Évitez les stimulants tels que l’alcool et la caféine ;
- évitez les mets trop épicés ;
- éviter de manger trop rapidement, prenez le temps de bien mastiquer ;
- évitez le tabac ;
- évitez les trop grands contrastes de chaud-froid ;
- protégez-vous bien du froid ;
- protégez-vous bien du soleil ;
- protégez bien votre épiderme avec une crème de jour hydratante et une crème de nuit réparatrice;
- utilisez en tout temps une protection solaire UVA et UVB, été comme hiver ;
- évitez trop de chaleur, douche, bain, sauna ;
- vérifiez les ingrédients de vos produits cosmétiques, évitez les irritants et les allergènes ;
- favorisez des produits cosmétiques doux et le plus possible naturel ;
- et finalement évitez le stress, favoriser des moments de relaxation et de détente.
Quelques ingrédients à éviter dans vos cosmétiques :
- Savon
- Sulfate
- Edta
- MIT
- Huile minéral
- Parabène
- Parfum et fragrance
- PEG
- Phtalates
- BHA et BHT
- DEA, MEA et TEA
- Silicone
- Triclosan
- Phénoxyethanol
Chez Omy Laboratoires, nous avons à cœur la santé de votre peau et c’est pourquoi nous n’utilisons aucun de ces ingrédients. Nos produits sont doux, non-irritants et nous utilisons plusieurs ingrédients anti-inflammatoires tels que la vitamine B3, la dormine de datte et le poivre de Tasmanie qui calme et réduit les rougeurs.
Tous nos produits sont également à base d’eau d’aquifère, une eau canadienne minérale qui apaise et hydrate instantanément la peau. Nous pouvons vous aider à maintenir la santé de votre peau et à contrôler votre inflammation cutanée en utilisant des produits cosmétiques adaptés.
À privilégier chez Omy pour les rougeurs et les peaux sensibles : l’eau d’aquifère, l’eau micellaire minérale, les ingrédients actifs RO, IN, HY ainsi que notre sérum sur mesure à base de vitamine B3.
Voici un exemple d’une cliente très satisfaite qui présentait une inflammation cutanée importante, soit une acné rosacée. Elle a utilisé le sérum sur mesure ainsi que la crème de jour et de nuit sur mesure. Sa formule est AC + IN + RO, la photo a été prise 28 jours après le début de l’utilisation de nos produits. La texture des crèmes est adaptée selon le niveau d’hydratation et de nutrition de la peau.