Les types de peau et le choix de crème

Les crèmes d’Omy Laboratoires ont trois types de texture : riche, moyenne et légère. Mais comment faites-vous la différence entre les trois ?

Pour répondre à cette question, il est important de connaître son type de peau. Nous en distinguons trois grandes catégories.

Le premier est la peau produisant beaucoup de sébum sur le visage et sur le haut du dos. Aussi appelée peau grasse, elle se manifeste surtout par des brillances, une peau épaisse et terne, des pores dilatés et la présence de nombreux points noirs. Ce type de peau peut être dû à la pollution, à des raisons hormonales, à du stress et à des produits cosmétiques mal adaptés à sa peau.

Vient la peau mixte qui est entre deux catégories. En effet, elle présente une peau grasse sur la zone T et des sécheresses sur les joues. Ce type de peau demande une certaine attention, car elle nécessite souvent des produits adaptés aux peaux sèches et grasses. Ainsi, le produit à utiliser n’est pas toujours aisé à trouver.

La peau sèche quant à elle se distingue par son manque de sébum. Nous la différentions des autres par son toucher rêche, une sensation de tiraillement, une sensibilité aux changements climatiques et un effet de desquame (la peau pèle par certains endroits).De ce fait, vous pouvez déterminer votre type de peau avec deux techniques rapides et efficaces.

La première consiste à observer sa peau dans un miroir grossissant avec une bonne lumière et une peau préalablement lavé. Il est ici question de relever la présence d’indices caractéristiques de votre peau.

La deuxième technique consiste après avoir lavé sa peau de la laisser trente minutes pour qu’elle ait le temps de travailler de placer un mouchoir sec sur son visage pendant plus de cinq secondes. À la suite de cela, vous pourrez par l’observation du mouchoir, déterminer si votre peau évacue beaucoup ou peu de sébum.

Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif ci-après vous permettant de déterminer quel type de peau vous avez. À la suite de cela, si vous déterminez que votre peau est grasse il est mieux de prendre une crème à texture légère (1) et inversement.

SkinIA pourra aussi vous guider dans vos choix et votre analyse cutanée! 

Grasse

Mixte

Sèche

Teint

Terne, luisant

Terne, luisant sur la zone T

Terne, clair

Brillances

Oui

Oui, sur la zone T

Non

Épaisseur

Épaisse

Épaisse

Fine

Sensibilité

Non

Variable

Importante

Pores

Dilatés

Dilatés sur la zone T

Serrés

Points noirs

Oui

Présence sur la zone T

Non

Toucher

Gras, moite

Gras sur la zone T

Rêche




1 commentaire

C’est quoi la zone T.

Danielle Turcotte 27 mai 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés