Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Cette affection peut être accompagnée de démangeaisons, d’enflure et de sensations de brûlure. Outre les traitements topiques et systémiques qui existent pour traiter le psoriasis, il est possible d’en soulager les symptômes avec des soins de la peau adaptés aux peaux à tendance psoriasique.
Pour en apprendre plus sur le psoriasis et bien comprendre comment le traiter, nous avons interviewé Rachelle Séguin, notre cofondatrice et chimiste ayant réalisé une maîtrise en sciences pharmaceutiques sur le potentiel thérapeutique de diverses molécules sur le psoriasis en plaques.
Qu'est-ce que le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique affectant principalement la peau, mais aussi d’autres organes du corps humain. Cette pathologie affecte entre 2 à 4 % de la population dans les pays occidentaux et touche autant les hommes que les femmes.
Le psoriasis en plaques est caractérisé par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres sur la peau. Les plaques sont généralement retrouvées sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Cette affection peut aussi être accompagnée de démangeaisons, d’enflure et de sensations de brûlure.
Les causes exactes du psoriasis demeurent encore inconnues à ce jour. Toutefois, il est reconnu que le développement du psoriasis peut être influencé par des facteurs environnementaux tels que le stress, ainsi que par des facteurs génétiques. Heureusement, il existe de nombreux traitements pour traiter le psoriasis ainsi que des soins adaptés aux peaux à tendance psoriasique pour en atténuer les symptômes.
Comment traiter le psoriasis?
À ce jour, aucune cure n’existe pour le psoriasis. Heureusement, un large éventail de traitements existe pour en alléger les symptômes. Les traitements les plus communs se divisent en trois catégories : les traitements topiques, la photothérapie et les traitements systémiques.
Les traitements topiques sont souvent la première ligne de traitement et incluent les rétinoïdes. La photothérapie fait plutôt recours aux rayonnements ultraviolets pour soulager les symptômes du psoriasis. Finalement, les traitements systémiques peuvent être d’une grande aide pour traiter les cas de psoriasis modéré à sévère et incluent notamment des agents biologiques.
Quels soin de la peau peuvent aider à soulager les symptômes du psoriasis?
Bien que ces traitements soient efficaces, des effets secondaires indésirables sont souvent développés lors de leur utilisation. C’est pourquoi l’utilisation de soins adaptés aux peaux atopiques est recommandée en parallèle pour assister la peau durant ces traitements.
Un nettoyant doux pour laver votre peau en douceur
La barrière d’hydratation de la peau psoriasique est fragilisée, laissant à la fois sortir plus facilement l’humidité de la peau et entrer plus facilement les agents irritants externes. Il est donc important d’opter pour un nettoyant corporel doux sans savon qui respecte la barrière cutanée.
Les nettoyants de type cera, syndet our surgras, qui sont adaptés au pH physiologique, sont idéaux pour apporter un film de protection à la peau et ainsi préserver l’hydratation dans la peau. Sans sulfates, sans savon ni parfum, ces types de nettoyants aident à protéger la barrière d’hydratation de la peau.
Il est aussi recommandé d’éviter les douches chaudes ou les bains chauds qui ont tendance à assécher la peau. Privilégiez des douches plus courtes à l’eau fraîche ou tiède.
Une crème hydratante adaptée aux peaux à tendance psoriasique
Il est important d’hydrater votre peau quotidiennement pour assurer la protection de la barrière d’hydratation qui est fragilisée chez les peaux psoriasiques. Nous vous recommandons d’opter pour une Crème corps adoucissante riche en ingrédients apaisants, hydratants et exfoliants.
Une crème hydratante contenant de l’urée est particulièrement recommandée pour une peau à tendance psoriasique. L’urée possède à la fois des propriétés hydratantes et exfoliantes qui aident à maintenir la peau hydratée tout en prévenant l’accumulation de squames en surface de la peau.
Pour soulager les démangeaisons et les sensations de tiraillement causées par le psoriasis, votre crème hydratante devrait aussi contenir des ingrédients apaisants tels que la camomille et la vitamine E.
Un soin apaisant pour soulager les démangeaisons
Le psoriasis peut être accompagné de démangeaisons et de sensations d’inconfort. Toutefois, pour éviter de fragiliser la peau psoriasique encore davantage, il est recommandé d’éviter de gratter les plaques pour ne pas aggraver l’inflammation.
Lors de poussées de plaques, il est fortement conseillé d’avoir à portée de main une eau minérale qui apaise instantanément les sensations d’échauffement. Par exemple, l'eau d’aquifère et les eaux thermales en vaporisation sont riches en minéraux qui procurent un effet apaisant instantané.
Les eaux thermales peuvent être appliquées autant de fois que nécessaire, et autant sur les enfants que sur les adultes. Grâce à ses minéraux et carbonates, l’eau d’aquifère peut aussi apaiser les sensations d’échauffement suite à des piqûres d’insectes ou lors de poussées d’eczéma.
En bref, le psoriasis est une maladie inflammatoire caractérisée par la présence de plaques rouges sur la peau. Outre les traitements cliniques, il est possible de soulager les symptômes du psoriasis avec des soins qui aident à protéger la barrière d’hydratation de la peau. Nous vous recommandons de consulter votre dermatologue pour établir un plan de traitement adapté spécifiquement à vos besoins.