Le psoriasis: comment traiter cette maladie inflammatoire de la peau

Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Rachelle Séguin, chimiste ayant fait des études universitaires où elle a écrit un mémoire portant sur l’impact de différentes molécules sur la peau psoriasique grâce au génie tissulaire. 

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui touche près de 3% de la population. La maladie peut être d’origine génétique et celle-ci peut être déclenchée par différents éléments comme le stress ou des produits chimiques dans notre environnement. Elle cause l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames épaisses. Ces lésions sont généralement retrouvées dans ces régions : coudes, genoux, cuir chevelu, jambes et bas du dos. 

Quels sont les traitements contre le psoriasis?

Au niveau médical, il n'existe malheureusement aucun traitement curatif. Il existe cependant différents traitements qui pourront être testés pour réduire les symptômes ou contrôler la maladie. Chaque personne réagit différemment aux traitements offerts. Parmi ces traitements on compte : des traitements locaux (ex: rétinoïdes), la photothérapie (UV) et des traitements systémiques (ex: immunosuppresseurs). Ces traitements ont généralement des effets secondaires. Il est ainsi recommandé avec tout traitement d’utiliser des crèmes hydratantes adaptées aux peaux atopiques et des soins complémentaires adaptés. 

Quels sont les soins complémentaires à utiliser pour aider à soulager le psoriasis?

  • Choisir une crème hydratante adaptée aux symptômes 

Une crème hydratante contenant une haute concentration d’urée est fortement recommandée pour une peau à tendance psoriasique. En effet, l’urée est reconnue pour réduire l’importance des squames et hydrater en profondeur. Votre crème hydratante devrait aussi contenir des ingrédients anti-inflammatoires tels que la camomille ou la niacinamide. Contrairement aux peaux normales, il est recommandé d’appliquer le produit 2 fois par jour sur les zones touchées.

  • Choisir un nettoyant adapté

La barrière cutanée d’une peau atteinte de psoriasis est fragilisée, ce qui laisse entrer plus facilement les agents chimiques comme les parfums ou les sulfates dans la peau. Cela peut  causer des poussées ou les exacerber. Il est donc important d’opter pour un nettoyant doux, sans savon, qui permet de reconstruire la barrière cutanée. Évitez les savons qui viennent déséquilibrer le pH de la peau et briser votre protection naturelle. Optez plutôt pour des nettoyants de type cera, syndet our surgras, qui sont au pH physiologique et qui apportent les huiles nécessaires pour protéger votre peau. Sans sulfates, sans savon ni parfum, ce type de nettoyant crée une meilleure barrière naturelle et permet de préserver l’hydratation. Il est aussi recommandé d’éviter les douches chaudes ou les bains chauds qui ont tendance à assécher la peau. Privilégiez des douches plus courtes à l’eau fraîche ou tiède. 

  • Éviter de se gratter avec un produit apaisant instantané

Le psoriasis peut être douloureux et il faut éviter de se gratter pour ne pas empirer la situation. Lors de poussées, il est fortement conseillé d’avoir à portée de main une eau minérale adaptée qui apaise instantanément les sensations d’échauffement. Par exemple, les eaux d’aquifères et eaux thermales en vaporisation sont riches en carbonates et en différents minéraux à l’effet apaisant instantané. Elles peuvent être appliquées autant de fois que nécessaire. Ce type d’eau peut être utilisé tant sur les enfants que sur les adultes. Grâce à leurs minéraux et carbonates, les eaux d’aquifères peuvent aussi  apaiser les sensations d’échauffement suite à des piqûres d’insectes ou lors de poussées d’eczéma.


Trois produits dermocosmétiques recommandés pour les peaux à tendance psoriasiques:

Crème corporelle dermo-protectrice

Céra-nettoyant corporel

Eau d’aquifère minérale

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés