La peau des hommes: est-elle différente?

La croyance populaire qu’une peau d’homme ne requiert pas autant d’attention que celle d’une femme est encore très présente dans notre société. D’ailleurs, l’industrie cosmétique ne fait pas exception: on offre des produits pour homme qui contiennent plus d’allergènes, des concentrations de parfum plus élevées, des nettoyants ultras décapants et des choix de produits qui se résument souvent aux soins après rasage, à l’hydratation ou aux soins anti-âge. Découvrez ici ce qui différencie la peau des hommes de celles des femmes!

La sensibilité de la peau chez les hommes

Pourtant, bien que la peau des hommes soit en général 20% plus épaisse que celle des femmes, elle peut être plus sensible à son environnement. D’ailleurs, le rasage chez les hommes soumet la peau à plus d’irritation et donc accroît la sensibilité et la réactivité de la peau. Il est donc important de sélectionner des produits qui sont adaptés aux peaux sensibles et hypoallergéniques. Il est aussi recommandé de privilégier des ingrédients apaisants dans leurs produits afin de contrôler les rougeurs et la sensibilité. Notamment, bien que les hommes soient en général moins touchés que les femmes par la rosacée (couperose ou rougeurs), ceux-ci vont davantage exprimer des formes graves de la maladie telle que le rhinophyma. 

 

L’acné au masculin

Les hommes ont en moyenne deux fois plus de glandes sébacées que les femmes ce qui a tendance à rendre leur peau plus grasse. La production de sébum est aussi accentuée par la présence de testostérone, qui est jusqu’à dix fois plus importante chez l’homme. De plus, le pH de la peau est aussi plus acide que celui des femmes, ce qui favorise le développement de l’acné. Il est donc recommandé d’utiliser des produits à pH physiologiques. De plus, les hommes auront davantage de poils incarnés au niveau du visage, vu la présence de barbe. L’usage d’un exfoliant une fois par semaine est recommandé. Un exfoliant aux AHAs va permettre de réduire les poils incarnés.

 

Le vieillissement cutané

Les signes de l’âge apparaissent différemment chez les hommes; ils surviennent plus tard et la dégradation du collagène et de l’élastine se fait de manière constante. Les hommes ont davantage de taches pigmentaires (melasma) et sont aussi davantage touchés par le cancer de la peau que les femmes. La sensibilisation au port de la crème solaire chez les hommes est donc très importante. Puisque plusieurs hommes négligent leur peau au quotidien, ils ont tendance à nier les premiers symptômes de maladies, ce qui les amène à en développer des formes plus graves que les femmes.

 

Il est grand temps que l’industrie cosmétique change la façon dont elle traite la peau des hommes. Omy laboratoires fait partie du changement en se spécialisant dans les soins sur mesure et en offrant des produits adaptés à chaque peau, en respectant l’ensemble de ses besoins uniques. Car chaque peau est différente, celle des hommes qui nous entourent mérite d’être traitée ainsi. 

Les crèmes sur mesure et le sérum Omy permettent à chaque homme d'ajouter des ingrédients qui sont réellement adapté à sa peau. Grâce à l’extrait apaisant de baie de tazmanie (In), les crèmes et sérum Omy sont d’excellent après rasage et permettent d’éviter la sensibilité. En plus de cet ingrédient, il sera possible d’ajouter des actions anti-âge, anti-rougeurs, anti-acné, anti-taches, hydratantes ou matifiantes au produit

2 commentaires

Je serai intéresser par vos produits concernant le contrôle de l’acné car j’ai une peau sensible.

J’ai utilisé votre crème je suis satisfait mais cette fois si vos produits pour peau sensible serait mon choix.

Richard Giard 06 juin 2022
Bravo pour ce texte, il est facile à comprendre et il nous porte à réfléchir sérieusement sur la peau de notre visage. J’aime et je passe à l’action !
Mario Roy 06 juin 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés