Grossesse et problèmes de peau : comment adapter sa routine de soins

La grossesse apporte son lot de changements, autant sur le corps qu’au quotidien. La peau du visage ne fait pas exception : elle peut également changer en raison de l’augmentation du taux de certaines hormones, perturbant ainsi son équilibre. Ces fluctuations hormonales peuvent causer certaines problématiques cutanées comme des troubles de la pigmentation (taches brunes ou masque de grossesse), l’acné, l’apparition de rougeurs, la sécheresse ou une peau plus déshydratée qu’à l’habitude, etc. Celle-ci peut également être plus sensible et réactive, et donc s’irriter plus facilement. À l'opposé, certaines femmes voient la peau de leur visage s'embellir sous l'effet des hormones et leurs préoccupations cutanées s'envoler pendant la grossesse. La peau de chaque femme réagit donc différemment à ces bouleversements hormonaux.

Dans un cas comme dans l’autre, il importe de prendre soin de vous et de la peau de votre visage. Avant de rédiger cet article, plusieurs sources d’informations ont été consultées afin de vous proposer des solutions pour prévenir ou traiter ces petits désagréments pouvant survenir pendant la grossesse. Nous vous présenterons donc les problématiques cutanées les plus courantes pouvant être associées à une fluctuation hormonale importante, que nous accompagnons de nos recommandations pour adapter votre routine de soins de la peau au besoin.

Crème de nuit sur mesure posée sur un ventre de femme enceinte.

Crédit photo: Anne-Marie Turcotte

Problématiques cutanées pendant la grossesse et recommandations

Troubles de la pigmentation : taches brunes et masque de grossesse

Les troubles de la pigmentation se présentent sous la forme de taches brunes ou de taches pigmentaires, que l’on appelle « mélasma » ou « chloasma ». Pendant la grossesse, on note une augmentation de la production de mélanine, la substance responsable de la coloration de la peau. Cette augmentation peut mener à l'apparition de taches, qui se regroupent parfois au centre du visage ainsi qu’au niveau du front, des joues, du nez, de la lèvre supérieure, des tempes et des pommettes, donnant l’illusion d’un masque. Le soleil et son rayonnement peuvent favoriser le développement de ces irrégularités et aggraver l’hyperpigmentation de la peau. Puisque le masque de grossesse et les taches pigmentaires peuvent être difficiles à traiter, la prévention reste la meilleure des solutions. La protection au moyen d’un écran solaire minéral à fort indice de protection et à large spectre, convenant aux femmes enceintes et adapté pour les peaux sensibles, est tout indiquée pour en minimiser l’apparition. L'application de la crème solaire CyberDERM Simply Zinc Ultra SPF 50, offerte par Omy Laboratoires, ainsi que le port du chapeau seraient donc incontournables pendant la grossesse et après l’accouchement. Dans le cas où des taches brunes auraient fait leur apparition, ces ingrédients actifs pourraient être ajoutés à votre formule de soins personnalisés:

  • L’actif Ta est extrait du pitaya, connu sous le nom de fruit du dragon, que l’on trouve en Amérique centrale. Riche en vitamines et en molécules antioxydantes, il rehausse l’éclat de la peau et diminue l’apparence des taches brunes causées par le soleil ou le vieillissement cutané.

  • L’actif Ox est un extrait de la prune de Kakadu, un fruit originaire d’Australie. Très riche en antioxydants, il aide à améliorer l’uniformité du teint et lui redonne de l’éclat. De concert avec l’ingrédient actif Ta, il contribuera à éclaircir les taches pigmentaires et à atténuer les irrégularités du teint.

Peau déshydratée

Pendant la grossesse, on observe chez la future maman une augmentation du débit sanguin, et donc une température corporelle plus élevée. Ce phénomène entraîne une transpiration accrue, occasionnant ainsi une perte d’eau plus importante au niveau de la peau, notamment celle du visage. En cas de déshydratation cutanée, le sérum sur mesure Omy pourrait être un bel ajout à votre routine de soins, car il présente une teneur élevée en acide hyaluronique (présent sous forme d’hyaluronate de sodium). En effet, cet ingrédient aide à capter et à retenir l’eau dans la peau. Si vous l’utilisez déjà et que votre peau présente toujours des signes de déshydratation, l’ajout de l’ingrédient actif suivant à votre formule pourrait aider:

  • L’actif Hy est un polysaccharide obtenu par la fermentation de bactéries marines provenant de la Polynésie française. Cette molécule détient un fort pouvoir hydratant et veille à capter et à redistribuer l’eau à la peau. Afin de conserver une barrière cutanée optimale, cet ingrédient actif contribue également à la synthèse de lipides.

Apparition de rougeurs

Pendant la grossesse, l’augmentation dans le sang du taux d’hormones favorables au développement vasculaire de l’enfant à naître provoque une activation des cellules vasculaires. Sur la peau du visage, ce phénomène se manifeste par l’apparition de rougeurs causées par la dilatation des vaisseaux sanguins sous-cutanés, appelée « vasodilatation ». Présentant une teneur élevée en vitamine B3 (5 %), le sérum sur mesure Omy serait idéal pour apaiser ces rougeurs. Sinon, l’ajout de ces ingrédients actifs à vos soins sur mesure pourrait aider à les atténuer:

  • L’actif Ro est extrait des graines de dattier, dont le fruit pousse sur un palmier en plein cœur du désert du Sahara. Les molécules actives qu’il contient stimulent la microcirculation sanguine et contribuent à diminuer la vasodilatation, aidant ainsi à minimiser l’apparence des rougeurs et leur étendue.

  • L’actif In est un extrait de fruits et de feuilles du poivre de Tasmanie, un arbuste que l’on retrouve au sud de l’Australie. Contenant un agent anti-inflammatoire, il veille à atténuer l’apparence des rougeurs et se pose en bon allié de l’ingrédient actif Ro.

Sécheresse de la peau

Les femmes enceintes expérimentent souvent une plus grande sécheresse au niveau de la peau du visage; cela se manifeste par des démangeaisons physiologiques ou de l’irritation. En cas de peau sèche, il est souhaitable de nettoyer son visage au moyen d’un produit doux, sans savon et non asséchant, pour éviter de détériorer le film hydrolipidique en surface. Un nettoyage avec l’eau micellaire minérale Délicate Omy serait idéal. L’utilisation d’une crème de nuit ayant une texture plus riche qu’à l’habitude est également recommandée. En augmentant la teneur en huile de la peau du visage, celle-ci sera apaisée et gagnera en confort. Si votre crème de nuit sur mesure est actuellement formulée avec la texture 1, optez plutôt pour la 2, et si elle a une texture 2, privilégiez la 3. À vos soins sur mesure, il est également possible d’ajouter cet ingrédient actif pour aider à apaiser la peau sèche du visage:

  • L’actif In met ici à contribution son pouvoir anti-inflammatoire pour soulager instantanément les démangeaisons et les irritations, calmant ainsi les symptômes associés à la peau très sèche.

Peau plus sujette à l’acné et aux imperfections

Les bouleversements hormonaux qui accompagnent la grossesse peuvent provoquer une poussée d’acné à son commencement. Les glandes sébacées ont tendance à être plus actives pendant cette période et rendent donc la peau plus grasse et sujette aux imperfections. Il est également possible d’observer l’apparition ou l’aggravation d’une acné de type inflammatoire. Si c’est votre cas, il est important d’adopter de bonnes pratiques de nettoyage du visage en fonction de votre type de peau afin de limiter la présence d’impuretés, et donc l’obstruction des pores. Il serait également judicieux d’utiliser une crème de jour ayant une texture plus légère et non grasse. La crème de jour sur mesure Omy formulée avec la texture 1 serait tout indiquée. Le faible pourcentage d’acide salicylique qu'elle contient contribuera à lutter contre les imperfections sans toutefois assécher la peau. La combinaison d’ingrédients actifs que contiennent vos produits personnalisés peut elle aussi être adaptée:

  • L’actif Ac est un extrait de fleurs, de feuilles et de tiges de l’épilobe en épi, une plante poussant dans les prairies du nord du Canada. Riche en molécules présentant une action antibactérienne, il limite la prolifération de la bactérie qui cause l’acné, responsable des boutons, des points noirs et de l’excès de sébum.

  • L’actif Se est un extrait des feuilles du myrte citronné, un arbre originaire des forêts de l’est de l’Australie. Cet ingrédient actif présente une action séborégulatrice, c’est-à-dire qu’il veille à contrôler la production de sébum, en plus de matifier la peau. Il contribue également à diminuer l’apparence des pores et des points noirs.

  • Si vous souffrez d’acné de type inflammatoire, pour calmer l’inflammation, l’ajout de l’actif In dont il a été mention précédemment serait également souhaitable.

Joue d'une femme, de côté, et présentant des imperfections cutanées.

Nous espérons que ces quelques recommandations vous permettront de vivre votre grossesse de façon plus sereine, dans le cas où vous seriez affligée par l’une ou l’autre de ces problématiques cutanées. Si vous présentez des préoccupations particulières ou souhaitez être conseillée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous guiderons avec plaisir dans l’adaptation de votre routine de soins sur mesure!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés