Adapter sa routine de soins de la peau pour combattre les effets du froid

Temps de lecture estimé: 4 minutes 30 secondes

Le passage de l’été à l’automne puis à l’hiver amène une tonne de changements: modification du paysage, variation du niveau d’ensoleillement, nouvelles conditions météorologiques, etc. La peau du visage aussi peut évoluer lors du changement de saison. Les températures plus froides, l’humidité ambiante moins élevée et l’alternance entre la chaleur de nos foyers et le froid de l’extérieur sont des facteurs qui peuvent contribuer à lui causer du tort. D’un point de vue physiologique, on observe également certaines transformations: les glandes sébacées sont moins actives, le film hydrolipidique s’amincit, les vaisseaux sanguins se contractent et se dilatent davantage, etc.

Tous ces changements et leurs répercussions peuvent toutefois être amenuisés au moyen d’une routine de soins adaptée à la saison froide. L’automne devrait donc s’accompagner d’une petite révision de vos soins de la peau pour y être bien préparé. Cet article présente donc les changements qui peuvent affecter la peau de votre visage ainsi que des recommandations pour l’adaptation de votre routine de soins.

Que se passe-t-il avec la peau de mon visage et comment y remédier?

Peau en manque d’hydratation

L’arrivée des températures plus fraîches s’accompagne bien souvent de l’allumage du système de chauffage à la maison. L’air intérieur se retrouve donc plus sec et la peau du visage démontre des signes de déshydratation. En effet, le froid entraîne une diminution de l’activité des glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Étant un constituant essentiel du film hydrolipidique, une baisse de sa production entraîne un affaiblissement de la barrière de protection naturelle de la peau. Ce phénomène permet à l’eau de s’échapper plus facilement de l’épiderme, et la peau se retrouve déshydratée.

En cas de déshydratation cutanée, le sérum sur mesure Omy pourrait être un bel ajout à votre routine de soins, car il présente une teneur élevée en acide hyaluronique (présent sous forme d’hyaluronate de sodium). Avec ses molécules de haut et de bas poids moléculaire, cet ingrédient aide à capter et à retenir l’eau dans la peau. Si vous l’utilisez déjà et que celle-ci présente toujours des signes de déshydratation, l’ajout de l’ingrédient actif Hy à votre formule pourrait aider. Avec son fort pouvoir hydratant, ce polysaccharide veillera à capter et à redistribuer l’eau à la peau.

Tendance à avoir la peau sèche

Tel que nous en avons discuté, l’activité des glandes sébacées tend à diminuer pendant la saison froide. En produisant moins de sébum, l’équilibre eau/huile de la peau est rompu, et le film hydrolipidique est moins efficace dans son rôle de barrière. Lorsque les températures fraîches s’installent, il peut donc être nécessaire d’apporter davantage de nutrition à la peau. Notons que les personnes ayant une peau de type mixte à grasse n’ont pas, ou très rarement, la peau sèche, même en hiver.

En cas de peau sèche, il est souhaitable de nettoyer son visage au moyen d’un produit doux, sans savon et non asséchant, pour éviter de détériorer le film hydrolipidique. Un nettoyage avec l’eau micellaire minérale Délicate Omy serait donc idéal.

L’utilisation d’une crème de nuit ayant une texture plus riche qu’à l’habitude est également recommandée. En augmentant la teneur en huile de la peau du visage, celle-ci sera apaisée et gagnera en confort. Si votre crème de nuit sur mesure est actuellement formulée avec la texture 1, optez plutôt pour la 2, et si elle a une texture 2, privilégiez la 3. Les céramides végétales qu’elle contient participent à la restauration de la barrière cutanée, aidant ainsi la peau à se protéger contre le dessèchement et les agressions extérieures.

Davantage de rougeurs au niveau du visage

L’alternance entre la chaleur de nos foyers et le froid de l’extérieur à répétition pendant la saison froide provoque une contraction et une dilatation constante des vaisseaux sanguins sous-cutanés. En étant plus sollicités qu’à l’habitude, ceux-ci se fragilisent et on observe l’apparition de rougeurs sur la peau du visage. Le résultat? Des petites pommettes bien rouges et une rosacée plus prononcée!

Présentant une teneur élevée en vitamine B3 (5%), le sérum sur mesure Omy serait idéal pour apaiser ces rougeurs. À vos soins sur mesure, crèmes ou sérum, il serait également possible d’ajouter l’ingrédient actif Ro. Les molécules actives qu’il contient stimulent la microcirculation sanguine et contribuent à diminuer la vasodilatation, aidant ainsi à minimiser l’apparence des rougeurs et leur étendue. L’actif In contient un agent anti-inflammatoire veillant à atténuer l’apparence des rougeurs, se posant donc en bon allié de l’ingrédient actif Ro. Le fond de teint sur mesure Omy, dont le premier ingrédient est le jus d’aloès, présente également un effet apaisant et contribue à atténuer instantanément l’apparence des rougeurs.

Quelques conseils supplémentaires à ne surtout pas négliger

Appliquer de l’écran solaire, même en hiver!

Ce geste devrait être un réflexe, peu importe la saison ou l’ensoleillement. En plus de prévenir le vieillissement cutané, l’utilisation d’une protection solaire aide à se protéger contre le développement de certains cancers. En hiver, la neige reflète les rayons ultraviolets (UV), et l’effet est encore plus marqué en altitude. Il est donc primordial d’appliquer de la crème solaire lors de la pratique d’activités extérieures. L’utilisation d’un écran solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 est recommandée. La crème solaire minérale FPS 50, vendue par Omy Laboratoires, offre une protection à large spectre, pénètre rapidement grâce à sa texture légère et laisse un fini mat sur la peau.

Les mains qui craquent, c’est terminé

Les mains aussi ont tendance à souffrir de l’arrivée de la saison froide. Peau sèche ou ayant tendance à craquer et gerçures sont des symptômes associés aux conditions hivernales. La crème pour les mains Délicate Omy veille à restaurer le film protecteur de la peau et lui apporte une dose d’hydratation et de nutrition. Les céramides, l’huile d’argan et le beurre de karité remplissent cette fonction tandis que l’extrait de concombre rafraîchit et apaise instantanément la peau.

Nous espérons que ces quelques recommandations vous permettront d’adapter votre routine de soins de la peau afin de lutter contre les désagréments occasionnés par les températures plus froides.  Si vous avez des problématiques particulières et souhaitez être conseillés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons avec plaisir dans cette transition vers la saison froide!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés