4 phénomènes nocturnes qui affectent notre peau au réveil

Il s’en passe des choses pendant que nous dormons! Organisme vivant qui ne dort jamais, notre peau traverse une phase bien importante pendant la nuit. Il n’est pas rare que la qualité de notre sommeil affecte notre mine au matin. Découvrez ce qui cause 4 de ces phénomènes courants qui nous attendent au réveil. 

 1. Les poches sous les yeux 

poche-cerne-sous-les-yeux

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec ces fameuses poches sous les yeux? Derrière le phénomène des yeux bouffis et gonflés au réveil se cachent plusieurs facteurs!


Au cours de la nuit, la lymphe, responsable du transport des déchets du sang, peut s’accumuler au niveau de la paupière inférieure, entraînant ainsi son gonflement. Lorsque notre corps est fatigué, la circulation sanguine et lymphatique devient plus paresseuse et a tendance à créer un amas de liquide à cet endroit. Ce mauvais drainage peut aussi être causé par de moins bonnes habitudes de vie, comme le manque de sommeil, la consommation d’alcool et d’aliments salés par exemple.


Aussi, on remarque qu’avec l’âge survient une perte de fermeté (relâchement) de la peau, ce qui joue aussi un rôle dans l’apparition des poches puisque la graisse logée dans la paupière supérieure s’affaisse. Les tissus ne retiennent plus aussi bien les graisses et liquides qu’avant.


Voici comment prévenir l’aspect esthétique des poches:

  • Surélever légèrement la tête avec un oreiller pour éviter l’accumulation de lymphe au niveau du visage;
  • Au réveil, appliquer du froid pour décongestionner et stimuler la circulation avec un outil comme le Gua Sha;
  • Réduire sa consommation de sel et d’alcool, car elle peut freiner la microcirculation et entraîner l’accumulation d’eau;
  • Soigner son hygiène de sommeil. 

 2. Les plis d’oreiller (ou rides du sommeil)

Non, ce n’est pas un mythe! À force de dormir dans la même position et le visage contre l’oreiller, des marques peuvent s’installer sur notre peau et nous surprendre au réveil! 


Contrairement aux rides d’expression, les rides du sommeil sont causées par le poids de notre tête sur l’oreiller qui fait plisser notre peau. Bien qu’on associe les rides aux peaux plus matures, les rides de sommeil peuvent apparaître sur des peaux plus jeunes.


Entre 20 et 30 ans, cette ride est majoritairement causée par le poids de notre tête qui fait pression sur l’oreiller et qui forme un pli. Ne vous inquiétez pas; elle n’est pas là pour rester! Cette ride superficielle disparaîtra peu de temps après le réveil. Misez sur une bonne hydratation pour l’éviter!


Passé l’âge de 40 ans, la déshydratation est le facteur #1 des rides du sommeil. Avec les années, la peau perd progressivement sa capacité à réguler sa concentration en eau. Les céramides qui forment la barrière cutanée diminuent avec l’âge, laissant donc l’eau s’échapper de la peau.


Comment diminuer l’apparition des rides du sommeil?

  • Éviter de dormir le visage contre l’oreiller;
  • Utiliser un soin hydratant qui renforce la barrière cutanée, avec des céramides ou avec de l’acide hyaluronique pour repulper la peau, comme un sérum hydratant ou une crème de nuit réparatrice;
  • Utiliser des techniques de massage pour assouplir la peau.

3. Le teint terne et l'apparition d’imperfections

On ne peut le démentir; notre peau est beaucoup plus radieuse après une bonne nuit de sommeil. Mais savez-vous pourquoi la qualité de notre sommeil impacte autant notre peau? 


En fait, notre peau passe à un tout autre rythme pendant la nuit: elle se met en mode régénération, surtout entre minuit et 4 heures du matin! C’est ce qu’on appelle la chronobiologie! La microcirculation atteint alors son maximum ce qui amène la peau à se détoxifier pour éliminer les polluants accumulés en journée. Grâce au flux sanguin et à la température qui sont à leur sommet, les cellules endommagées commencent à se réparer et le corps en créer de nouvelles.


Par contre, lorsque le sommeil n’est pas suffisant ou n’est pas assez réparateur, la peau ne peut réparer les dégâts causés par les polluants de la journée ni renouveler les cellules. C’est à ce moment qu’on se réveille avec un teint terne et parfois même avec des boutons. 


Comment éviter le teint gris et les boutons au réveil?

  • Bien se démaquiller et nettoyer sa peau pour faciliter la réparation;
  • Appliquer des soins réparateurs avec des actifs comme les céramides et la vitamine E;
  • Relaxer le corps et l’esprit avant d’aller au lit pour favoriser un sommeil réparateur;
  • Aller au lit avant minuit pour profiter de la période de régénération de la peau.

4. Les cernes

Ah ces fameux cernes: ils sont toujours là pour trahir notre manque de sommeil! Teintés de pigments bleutés à brunâtres, nos cernes sont attribuables à la mauvaise circulation sanguine et à un débalancement des tissus lymphatiques. Puisque l’épiderme sous nos yeux est jusqu’à 4 fois plus mince qu’ailleurs sur notre corps, les pigments plus foncés reliés à la mauvaise circulation du sang sont plus apparents.  

Différentes couleurs, différents types de cernes!

  1. Rougeâtres, mauves ou bleutés: D’origine vasculaire, ils sont causés par drainage inefficace qui conduit à une congestion sanguine. On les associe à l’hygiène de vie, comme le manque de sommeil par exemple.
  2. Les cernes brunâtres: D’origine héréditaire, ce type de cerne est d’origine pigmentaire. La peau a de la difficulté à éliminer les pigments superflus ce qui crée l’aspect brunâtre.

Comment réduire leur apparence:

  • Utiliser un soin contour des yeux qui stimule la circulation sanguine et qui désengorge l’afflux sanguin;
  • Éviter toute habitude de vie qui cause des problèmes vasculaires (cigarette et gras saturés);
  • Avoir une routine de sommeil optimale;
  • Masser doucement les cernes avec un outil froid, comme un gua sha
  • Effectuer des massage doux au niveau du contour des yeux

 

Elbaz, E. (2018, 9 Septembre). Comment adapter sa routine beauté à son biorythme. https://www.lexpress.fr/styles/soins/comment-adapter-sa-routine-beaute-a-son-biorythme_2034083.html

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés