Chez Omy, nous avons pris la décision de donner au suivant au travers des ventes de nos produits.

« Je crois que, quand on fait les choses pour les bonnes raisons et avec la volonté d’aider, ça se fait naturellement. À mon avis, c’est tellement plus enrichissant de donner que de recevoir. Ça fait du bien au cœur, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer en affaires : notre motivation principale est de faire la différence.» -Andrea Gomez, cofondatrice et directrice générale d’Omy Laboratoires.

Voici les différentes causes pour lesquelles nous avons choisi de contribuer à notre manière.

Omy et la YWCA Québec : un engagement de longue date

La YWCA est un organisme dédié aux femmes et aux filles en situation précaire qui met à disposition un lieu d’appartenance et de développement personnel et qui propose plusieurs services et activités. Grâce à la « Y », les participantes peuvent se sentir bien, en sécurité, et aspirer à développer leur plein potentiel et à devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

Nos principales collaborations avec la YWCA:
- De l’ombre à la lumière, la soirée-bénéfice qui fait la différence (annuellement)

Grande soirée de financement de la YWCA Québec visant à recueillir des fonds pour la réalisation de sa mission. Andrea Gomez, la cofondatrice et directrice générale d’Omy Laboratoires, est une fière ambassadrice de cet événement d’une grande importance pour l’organisme.

- L’huile pour le corps qui procure du réconfort (2019)
L’huile corporelle veloutée, anciennement offerte chez Omy, remettait 50 % de son prix de vente à la YWCA Québec ? Puisque l’huile se détaillait à 39,99 $, c’était un montant de 20 $ pour chaque flacon vendu qui revenait à l’organisme communautaire.

Un cadeau pour maman, un don pour la « Y » (2020)
À l’occasion de la fête des Mères, Omy a créé deux coffrets pour faire plaisir à maman (ou à soi-même!), récoltant par leur biais des dons qui seraient remis à la YWCA Québec. Au total, ce sont 1 215 $ qui ont été remis à la YWCA Québec grâce à la vente des coffrets.

- Huile à massage Fleur de nuit (2021)
Digne d’un soin en massothérapie, l’huile de massage Fleur de nuit était lancée pour la Saint-Valentin afin d’offrir un moment de détente et de relaxation. Un don de 5 $ était remis à la YWCA pour chaque unité vendue. Nous avons remis un don d’une valeur de 2 300 $ à la YWCA Québec.

- Dons de désinfectant (2021)
Comme la Covid-19 affecte les plus vulnérables et qu'Omy a produit du désinfectant à mains dès le début de la pandémie, l'entreprise a offert une valeur de 2300 $ en désinfectant à mains à l'organisme.

Collaborer pour protéger la population en temps de pandémie

Plus de 20 000 $ en dons de gel désinfectant remis aux établissements de santé
Notre équipe souhaitait apporter sa contribution et s’impliquer dans la lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19) tout en veillant à la protection de sa clientèle. L’équipe de chimistes de l’entreprise voisine, Brilliant Matters, leur a prêté main-forte pour la formulation et la production d’un gel désinfectant pour les mains, dont une partie serait remise aux centres hospitaliers de Québec. Le gel a été créé dans les laboratoires de l’Université Laval de façon à répondre aux normes de santé publique, avant d’être approuvé par la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada pour pouvoir ensuite être vendu. Pour chaque unité de gel désinfectant vendue, Omy a remis une quantité équivalente de solutions hydroalcooliques à des établissements de santé du Québec dont l'hôpital Jeffery Hale et le CHSLD des Floralies-de-Lachine à Montréal.

L'inclusion au coeur de nos valeurs

Omy a toujours considéré chaque humain comme unique et différent et l'inclusion est coeur des valeurs de l'entreprise. C'est avec grande fierté qu'Omy s'associe avec Egale Canada depuis 2020 afin de soutenir la communauté LGBTQ+.

Nos principales collaborations avec Egale Canada:
- Giving Tuesday 2020
À l’occasion du Giving Tuesday, nous avons collaboré avec plusieurs influenceurs afin d’offrir à Egale Canada 10 % des ventes de la journée.

- Mois de Fierté 2021
Au cours du mois de juin 2021, plusieurs offensives seront à venir pour le mois de la Fierté.

Le cancer du sein qui nous touche tous de près ou de loin

Notre équipe ayant a coeur la santé des femmes est touchée par l'impact que le cancer a sur chacun de nous, sur les personnes atteintes, sur leur entourage, sur la confiance et bien plus. Nous souhaitions prendre part à cette cause si importante pour le mois d'octobre.

Nos principales implications avec les victimes du cancer du sein:
- Coffrets cadeaux offerts
Dons de coffrets cadeaux d'une valeur de 500 $ à des personnes atteintes par le cancer de près ou de loin durant le mois d'octobre dans le cadre d'un invitation ouverte à notre communauté sur les réseaux sociaux. Les gagnants des coffrets ont été tirés aléatoirement parmi toutes les inscriptions reçues.

- Dons à la Fondation du cancer du sein du Québec
Remise de 5 $ par unité de la crème à mains vendue pendant le mois d'octobre à la Fondation du cancer du sein du Québec.

- Participation à l'encan virtuel de la Fondation du cancer du sein du Québec
Panier cadeau d’une valeur de 300 $ offert pour ramassage de dons.

- Conférence éducation
Nos deux scientifiques Rachelle Séguin et Justin Riou ont fait une conférence virtuelle afin d'éduquer les gens sur les ingrédients à éviter dans les produits de beauté lors de traitements de cancer.

La tragédie des feux de forêt

Difficile d’oublier la violence des feux de forêt qui ont ravagé l’Australie à la fin de l’année 2019 et les conséquences désastreuses que cette tragédie a eues sur les populations de koalas.

3 295 $ remis à la cause
Du 5 au 12 janvier 2020, Omy s’est engagée à remettre 15 $ à la fondation Friends of the Koala pour chaque produit personnalisé vendu (crème de jour, crème de nuit et sérum).