L'essentiel du gel désinfectant pour les mains Omy

En cette période de crise et d’incertitude, le gel désinfectant pour les mains d’Omy Laboratoires, conçu en collaboration avec Brilliant Matters, est là pour vous protéger efficacement contre le coronavirus (COVID-19). Avec son action antiseptique, il tue les bactéries, les champignons et les virus ou en prévient la croissance sur les surfaces externes du corps. Voici donc un peu plus d’informations sur son modus operandi ainsi que sur les ingrédients qui le composent.

gel-désinfectant-pour-les-mains-Omy-laboratoires

L’éthanol : ingrédient majoritaire et responsable de l’efficacité du gel

Comme tous les produits Omy, la composition du gel est minimaliste : en effet, celui-ci ne contient que les ingrédients nécessaires à sa formulation et est dépourvu de parfum. Le secret de son efficacité? Il est composé à 70 % d’alcool éthylique (ou éthanol), qui présente un pouvoir antiseptique à cette concentration sans être dommageable pour la peau. Cet ingrédient est également responsable de la sensation de fraîcheur ressentie lors de l’application du gel hydroalcoolique sur les mains.

Quel est le superpouvoir de l’éthanol ainsi que son mécanisme d’action pour détruire efficacement les micro-organismes indésirables à la surface de la peau? Il altère les protéines qui les composent et dissout les lipides (ou acides gras), qui présentent une certaine affinité avec l’alcool et l’eau. C’est la raison pour laquelle ce gel désinfectant pour les mains est efficace contre la plupart des bactéries et des champignons ainsi que de nombreux virus.

Savon vs gel désinfectant

On observe un mécanisme d’action similaire pour le savon, dont la fabrication génère des molécules ayant à la fois un caractère hydrophile (qui aime l’eau) et hydrophobe (qui n’aime pas l’eau, vous l’aurez compris!). La partie de la molécule qui craint l’eau a une affinité pour les acides gras, dont la couche protectrice des virus est constituée, et vient donc s’y accrocher. Cela a pour effet de déséquilibrer cette membrane et de l’altérer. Un virus généralement protégé par un bouclier qui se retrouve « mis à nu » perd alors son pouvoir infectieux et n’est plus à craindre. Lors du rinçage des mains, l’autre partie de la molécule qui a une affinité avec l’eau emporte ensuite avec elle le virus inactivé.

On peut affirmer que le gel désinfectant est aussi efficace que le savon lorsqu’il est question de pouvoir antiseptique. En revanche, le gel ne nettoie pas les mains. Il s’agit assurément d’un allié indispensable pour éviter tout risque de contamination lorsqu’une personne est en déplacement, mais un bon lavage des mains au retour à la maison éliminera toutes traces de micro-organismes et de saleté résiduels.

Autres ingrédients dans l’équation

Le deuxième ingrédient qui compose le gel désinfectant est l’eau, car l’éthanol en a besoin d’une certaine quantité pour dénaturer efficacement les protéines qui composent les micro-organismes indésirables. Il est donc considéré comme son bras droit, l’un n’agissant pas sans l’autre.

L’avant-dernier ingrédient est la glycérine, qui agit comme un agent hydratant en retenant les molécules d’eau à la surface de la peau. Cette composante est responsable de la bonne hydratation de vos mains, malgré l’utilisation répétée du gel qui a tendance à les assécher.

Le quatrième et dernier ingrédient est l’ammonium acryloyldimethyltaurate/VP copolymer, un agent texturant auquel on attribue, vous l’aurez deviné, la texture agréable du gel désinfectant pour les mains.

120 ml donnés pour 120 ml achetés

Protégez-vous et venez en aide à votre communauté en vous procurant ce produit essentiel à partir du 4 mai prochain, date à laquelle de nouvelles unités de gel désinfectant pour les mains seront en vente. Pour chaque unité de 120 ml ou de 250 ml vendue, l'équivalent de solution hydroalcoolique sera remis à un établissement de santé de la région de Québec. Un petit geste pour vous, un grand geste pour les professionnels et les professionnelles de la santé qui sont au front depuis le début de la crise pour prendre soin de la population!

Procurez-vous le gel désinfectant d'Omy sans tarder!

Gel-désinfectant-pour-les-mains-Omy

1 commentaire

Ou peut-on se procurer ce gel???
Jean Hamel 28 mai 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés